SFIP Infos

Éditorial

Le digital devient vital

La relecture de l’éditorial de janvier 2020 aurait prêté presque à sourire si ce n’est la gravité de la situation et le nombre de personnes touchées par la COVID. Notre énergie tournée vers la mobilité du futur avec d’excellents congrès pour améliorer les connaissances des plastiques dans des secteurs aussi dynamiques que l’automobile, les sports et loisirs, le bâtiment et l’électronique en général a connu un arrêt soudain en 2020 avec le confinement. Cette situation qui perdure nous a amenés à revoir nos modes de communication, en préservant toujours la qualité de nos manifestations et en cherchant à compenser le manque de « réseautage » qui fait la force de nos évènements. Le thème de la mobilité du futur a été repris pour le premier congrès de l’année 2021 – des 3 et 4 février – en collaboration avec la SIA.
Cette édition numérique vous permettra d’accéder non seulement aux conférences de votre choix, mais aussi de sélectionner via la plateforme les exposants avec lesquels vous souhaitez échanger, d’organiser des rendez-vous « One to One » avec les participants et d’interagir avec les orateurs via le « chat ». C’est une première pour la SFIP et nous comptons sur votre soutien et votre participation active. Le prochain colloque en mars sur les polymères dans le sport et les loisirs sera également en édition digitale, avec un webinaire quotidien sur la semaine du 22 au 26 mars, en attendant un retour au mode présentiel, nous l’espérons, cette année.
Le bureau et le directoire de la SFIP se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année 2021.
A très bientôt.

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

Le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie rejoint IPC

Le 1er janvier 2021, le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie (BNPP) a intégré IPC, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites. La filière se voit ainsi franchir une étape supplémentaire dans l'alignement de ses outils, permettant de renforcer et soutenir sa croissance. Le BNPP est le bureau de normalisation sectoriel du système français de normalisation dans le domaine des plastiques et de la plasturgie. Il agit par délégation de l'AFNOR (Association Française de Normalisation) et est agréé par le Ministère de l'Industrie.
» Pour en savoir plus

TerraCycle recycle les Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, des nouveaux types de déchets sont entrés dans notre quotidien : les masques jetables et autres Equipements de Protection Individuelle (EPI) qui ne sont pas encore recyclés et qui finissent en déchèterie ou dans la nature.
TerraCycle propose une solution pour ces EPI mais aussi pour d'autres types de déchets, comme par exemple les emballages plastiques cosmétiques, les instruments d’écriture, les packs alimentaires multicouche, les sachets en plastique souple ou encore les capsules de café.
» Pour en savoir plus

PSB a cédé la société PLASTIBELL au groupe CLAYENS

Le pôle d’injection de pièces en plastique pour les marchés de la santé et de l’industrie du groupe PSB Industries, Plastibell, fait désormais partie de Clayens NP, spécialiste de la transformation métalloplastique et électronique. Ce pôle a réalisé un chiffre d’affaires mondial d’environ 60 millions d’euros en 2019 pour près de 700 collaborateurs. La cession englobe 5 sites industriels en France, au Mexique, en Pologne, et un centre R&D en France à l’exclusion du site américain polyvalent de Boston (santé, industrie et luxe) et d’un site dédié à la santé en Normandie avec 25 collaborateurs cédé au groupe français MIP Médical. Cette nouvelle expertise santé permet au groupe CLAYENS de consolider un chiffre d’affaires de l’ordre de 350 millions d’euros.
» Pour en savoir plus

Création de Polyvia, union des transformateurs de polymères

Polyvia est née du regroupement de syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites). La formation sera assurée par Polyvia Formation, résultat de la fusion du CFP, du Cirfap, de l’Ispa et de l’Ispae riche de plus de 650 apprenants en 2020 (formation initiale), 4000 salariés formés en 2019, 30 sites de formation, 85 collaborateurs. Une nouvelle société de conseil Via Industrie, fruit du regroupement de Plasturgie services, de RESO Industries, du CFP a vu le jour avec une offre de service élargie pour répondre aux attentes du marché.
Présidente d’Allizé-Plasturgie depuis 2018, Emmanuelle Perdrix devient celle du nouveau syndicat professionnel, tandis que Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites depuis 2012, en assure la direction générale.
» Pour en savoir plus

Arkema remporte le prix Pierre Potier 2020 pour sa résine thermoplastique liquide pour l’éolien

La résine liquide thermoplastique Elium®, mise au point dans le centre de recherche d’Arkema à Lacq (64), permet la fabrication de pales d’éoliennes intégralement recyclables, ce qui représente une véritable innovation de rupture. Le recyclage, par procédé mécanique ou chimique, constitue un atout considérable dans le cycle de vie des éoliennes. Les pièces sont d’abord broyées puis chauffées pour réaliser la dépolymérisation de la résine permettant ainsi de la séparer de la charge de fibres. Après purification et reformulation, une nouvelle résine liquide thermoplastique est obtenue, aux mêmes caractéristiques que la résine vierge. Au-delà du marché de l’éolien, la résine permet de fabriquer une grande variété de pièces composites thermoplastiques à base de fibres de verre ou de carbone, de toutes tailles et de formes complexes.
» Pour en savoir plus

Le siège le plus léger au monde de Expliseat, installé sur les avions ARJ21 de la société chinoise COMAC

Les sièges issus de la plateforme TiSeat sont fabriqués à base de composites renforcés fibres de carbone et de titane. Ils sont 40% plus légers que des sièges classiques et offrent plus d’habitabilité. Ils permettent ainsi de réduire fortement la consommation de kérosène et, de fait, participent à la réduction de l’empreinte carbone.
» Pour en savoir plus

Arkema annonce le projet de cession de son activité PMMA à Trinseo

Le projet constitue une nouvelle étape de la transformation du Groupe, et s’inscrit pleinement dans son ambition de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités à l’horizon 2024. L’activité cédée emploie environ 860 personnes et dispose de 7 sites de production (4 en Europe et 3 en Amérique du Nord). Le chiffre d’affaires estimé en 2020 est d’environ 510 millions d’euros pour un EBITDA d’environ 122 millions d’euros. L’activité PMMA d’Arkema complètera la gamme de plastiques de performance de Trinseo (ABS, PC, etc.) et renforcera ses positions dans les marchés de l’automobile, de la construction et de l’éclairage.
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »

Zoom sur...

Prix Nobel de chimie attribué à la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa collègue, la professeur américaine Jennifer Doudna, pour leur découverte du système CRISPR-Cas9

À la base de la découverte se trouvent les travaux de recherche fondamentale d’Emmanuelle Charpentier sur le système immunitaire de certaines bactéries. Des mécanismes de réparation d’ADN permettent d'inactiver un gène responsable de pathologies, d’en contrôler l'expression ou de le remplacer. Cette découverte aide à la meilleure compréhension des mécanismes moléculaires au sein des cellules ou l'élaboration de nouvelles approches thérapeutiques de pathologies héréditaires.
» Lire l’article d’Emmanuelle Marie (réservé aux adhérents)

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Prix Étudiant SFIP 2021

SFIP vient de lancer la 5ème édition du Prix Étudiant SFIP. Ce prix est destiné à récompenser les travaux de recherche effectués par un étudiant dans le cadre d’une thèse dans le monde des polymères. Le prix attribué au Lauréat s’élève à 2 000 euros. Le dossier de candidature est disponible en ligne sur le site web de la SFIP. Les dossiers sont à faire parvenir à la SFIP d’ici le 25 juin 2021.
www.sfip-plastic.org

Retour au sommaire »

Du côté de nos partenaires

Layla Gripon, docteur diplômée IMT Lille Douai, a remporté le prix de la meilleure vidéo du Colloque IMT « Matériaux pour la Transition Environnementale »

Cette vidéo de 180 secondes portait sur la thèse de Layla co-dirigée par IMT Lille Douai et ISPA sur le recyclage et la valorisation des matières plastiques issues des déchets d’équipements électriques et électroniques contenant des retardateurs de flamme bromés. Pour en savoir plus sur ses travaux menés dans le cadre de la Chaire ECOCIRNOV (Economie Circulaire et Innovation), visionnez sa vidéo sur Youtube et son interview sur le blog I’MTech « Recyclage des plastiques bromés : Des pistes innovantes »

L’institut Mines-Télécom et elm.leblanc créent une rupture dans l’industrie du chauffage avec la création de la chaire CORENSTOCK

L’Institut Mines-Télécom et elm.leblanc lancent la Chaire industrielle CORENSTOCK – Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage – cofinancée à parts égales par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et elm.leblanc. L’ambition est de créer un démonstrateur en seulement 4 ans. Mylène Lagardère, enseignante-chercheur à IMT Lille Douai, est titulaire de cette chaire. Elle apportera son expertise en matériaux et procédés composites au développement du ballon d’eau chaude sanitaire du futur, intelligent et durable.
» Pour en savoir plus

Evènement de clôture du projet Interreg BIOHARV [BIObased energy HARVesting solutions using poly(L-lactide)] le 3 février 2021, 9h-17h30

L’Evènement de clôture du projet Interreg BIOHARV [BIObased energy HARVesting solutions using poly(L-lactide)], se tiendra le 3 février de 9h à 17h30. Ce projet piloté par IMT Lille Douai, porte sur le développement de micro-générateurs autonomes d’énergie électrique à partir de matériaux polymères piézoélectriques biosourcés de type acide polylactique : Webinar « Ferroelectric and Piezoelectric Polymers For Emerging Applications ». (gratuit mais inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion ; programme détaillé et inscriptions ICI).

Retour au sommaire »
Éditorial : Le digital devient vital
Actualités :
- Le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie rejoint IPC
- TerraCycle recycle les Equipements de Protection Individuelle (EPI)
- PSB a cédé la société PLASTIBELL au groupe CLAYENS
- Création de Polyvia, union des transformateurs de polymères
- Arkema remporte le prix Pierre Potier 2020 pour sa résine thermoplastique liquide pour l’éolien
- Le siège le plus léger au monde de Expliseat, installé sur les avions ARJ21 de la société chinoise COMAC
- Arkema annonce le projet de cession de son activité PMMA à Trinseo
Zoom sur...
Prix Nobel de chimie attribué à la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa collègue, la professeur américaine Jennifer Doudna, pour leur découverte du système CRISPR-Cas9
Vie de la SFIP :
Prix Étudiant SFIP 2021
Du côté de nos partenaires :
- Layla Gripon, docteur diplômée IMT Lille Douai, a remporté le prix de la meilleure vidéo du Colloque IMT « Matériaux pour la Transition Environnementale »
- L’institut Mines-Télécom et elm.leblanc créent une rupture dans l’industrie du chauffage avec la création de la chaire CORENSTOCK
- Evènement de clôture du projet Interreg BIOHARV [BIObased energy HARVesting solutions using poly(L-lactide)] le 3 février 2021
Agenda

3 et 4 février 2021
Congrès International SFIP-SIA
Edition digitale
LES MATERIAUX POUR LA MOBILITE DU FUTUR
à Bordeaux

Programme | Inscription

Du 22 au 26 mars 2021
5 webinaires de 8:30 à 10:15
Colloque SFIP-CNEP-OSV-Techtera
LES MATERIAUX POLYMERES DANS LE DOMAINE DU SPORT ET DES LOISIRS

Programme en ligne très prochainement

1er trimestre 2021
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, L. Dufrancatel, L. Gervat, A. Giocosa, G. Liraut, E. Marie, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2021


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)