Éditorial
Convention citoyenne pour le climat et la place des plastiques
La crise du COVID dont nous ne sommes pas encore sortis ne doit pas faire oublier l’urgence climatique. 150 citoyens de tous horizons sociaux-professionnels et de tous âges (de 16 à 80 ans), tirés au sort, ont participé pendant 9 mois d’octobre 2019 à juin 2020 à la convention citoyenne pour le climat afin de répondre à la question posée « comment réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans le respect de la justice sociale » ? Près de 150 propositions ont émergé qui seront soumises « sans filtre » selon les engagements du gouvernement, soit au referendum, soit au vote du parlement, soit en application réglementaire directe. Un rapport de 500 pages liste dans le détail les propositions. Certaines ciblent directement le plastique (limitation des suremballages et plastiques à usage unique) ou indirectement avec la rénovation énergétique des bâtiments ou aide à la transition vers des véhicules « propres ».
De notre point de vue, en tant que SFIP, les plastiques ont toute leur place dans la réduction des gaz à effet de serre grâce aux possibilités d’allègement, d’isolation ou d’intégration de fonctions. L’utilisation de polymères à base de ressources renouvelables en substitution des ressources fossiles permettra de faciliter l’atteinte des objectifs. Nous devons nous battre contre le « plastic bashing » en apportant les éléments scientifiques pour une réflexion basée sur des données précises. Nos congrès sont organisés pour faire avancer les connaissances. La période est certes difficile puisque nos manifestations ont été reportées en 2021. D’une manière ou d’une autre, par exemple à travers des webinars, nous ferons partager les dernières avancées dans le domaine des polymères. Nous comptons sur votre soutien dans cette démarche.
Retour au sommaire »
Actualités
Didier Nozahic nommé Président de Valorplast
A l’issue de son dernier Conseil d’Administration, Valorplast a annoncé la nomination de Didier Nozahic en qualité de Président. Déjà administrateur depuis 5 années, il remplace Géraud Delorme qui occupait cette fonction depuis 2014.
Actuellement Responsable Grands Comptes Polyoléfines de spécialités de LyondellBasell, il dispose d’une expertise en lien avec les missions de Valorplast. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura notamment la responsabilité d’animer et de fédérer les actionnaires et administrateurs de Valorplast, d’accompagner le Conseil d’Administration dans ses orientations stratégiques, de concourir au développement de Valorplast avec l’objectif de faire progresser significativement le recyclage des déchets plastiques en France, y compris la filière recyclage chimique en devenir.
www.valorplast.com
Une nouvelle déléguée générale pour le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP)
Elizabeth Charrier vient d’être nommée déléguée générale. Elle succède à Éric Châtelain.
Elle a débuté sa carrière aux études marketing au sein d’agences de communication. Elle a ensuite rejoint l’univers des start-ups avant d’évoluer ensuite dans des organisations professionnelles. Elle a intégré en 2020 le regroupement des syndicats de la plasturgie Syplast auquel appartient le SNEP.
Créé en 1964, le SNEP est passé d’un métier d’extrusion à une filière fédérant compounders, extrudeurs, extrudeurs-gammistes, régénérateurs et professions associées.
» Pour en savoir plus
Changement de nom de la société Cadflow
La société a changé de nom pour adopter celui de sa maison-mère Simcon, dont elle est la filiale depuis 2005. Ce changement n’aura pas d’incidence sur l’organisation actuelle. L’équipe en place développe et commercialise des logiciels de simulation d’injection, de thermoformage et de soufflage et offre des services de formations et de prestations d’études.
» Pour en savoir plus
Repsol investit dans un nouveau réacteur à Tarragone pour élargir son offre de polypropylènes pour l’automobile
Le Groupe espagnol a investi dans un nouveau réacteur phase gaz en juin dernier sur son complexe situé à Tarragone près de Barcelone. Ce réacteur phase gaz permettra de fabriquer des polypropylènes à tenue au choc très élevée (HIPP : High-Impact resistance polypropylene). Les résines s’adresseront au marché de l’automobile avec un objectif d’allègement des pièces afin de réduire l’empreinte environnementale mais aussi d’amélioration de la sécurité pour les pièces intérieures. L’offre sera étendue à d’autres secteurs tels que les jouets, les bagages, sièges, emballages rigides parmi d’autres.
» Communiqué de presse
Des masques en bioplastiques chez Dedienne Multiplasturgy pour pallier la chute de ses marchés traditionnels
La société a cherché à se diversifier suite à la baisse d’activité dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique. En six semaines, elle a mis à disposition un savoir-faire : l’injection et l’impression 3D pour fabriquer des masques. L’entreprise a déposé trois brevets d’innovation autour de ses masques réutilisables Protectiv, les plus légers du marché (15 g). La matière est un bioplastique totalement recyclable obtenu à partir d’huile de ricin (Rilsan Polyamide 11 fabriqué par Arkema). À Saint-Aubin-sur-Gaillon, les ouvriers de Dedienne fabriquent environ 1 000 masques imprimés en 3D par jour. Sur le site de Nantes, d’autres les produisent en grand nombre par injection plastique. Cette méthode permet de produire 4 000 masques par jour, et jusqu’à 10 000 dans les prochaines semaines.
» Pour en savoir plus
France Relance intègre la plasturgie
Le plan de relance présenté par l’exécutif prévoit notamment 226 millions d’euros pour soutenir le recyclage et le réemploi dans la filière plastique. Le premier volet, consacré au soutien au réemploi et à la réduction des plastiques à usage unique, prévoit des aides financières, pour les entreprises du secteur de l’emballage notamment, pour la recherche d’alternatives ou l’industrialisation de « solutions d’emballages réemployables et recyclables ». Sont aussi prévues des mesures pour aider les secteurs de la restauration collective ou de la santé à réduire leur utilisation de plastiques à usage unique. Le second volet s’intéresse au recyclage avec une aide financière pour l’étude de faisabilité de l’incorporation de matières plastique recyclées, « en particulier pour les entreprises qui n’en intègrent pas déjà », un soutien aux investissements dans les équipements, une aide à l’approvisionnement en plastiques recyclés pour les plasturgistes/transformateurs ainsi qu’à la R&D en matière de recyclage chimique. À l’exception de cette dernière opérée par Bpifrance, toutes ces dispositions seront financées via le fonds Économie circulaire de l’Ademe.
» Pour en savoir plus
Guillin intègre du PET recyclé issu des océans
Le Groupe a signé un accord avec Prevented Ocean Plastics™. Il permet d’intégrer dans les emballages du PET collecté sur les côtes d’Indonésie les plus sinistrées et transformé en une matière première, PET recyclé, selon un processus éco-responsable, certifié par OceanCycle. C’est au total près de 500 millions de bouteilles plastique qui ne termineront pas dans la nature et donc dans les océans. Sur la population, le programme permet de développer les infrastructures de recyclage dans les zones classées à risques et d’offrir un revenu aux personnes qui collectent le plastique.
» Pour en savoir plus
Rapprochements stratégiques dans le recyclage chimique Ineos Styrolution s’allie à Recycling Technology tandis que Sealed Air entre au capital de Plastic Energy
Un accord de développement conjoint vient d’être signé entre le spécialiste des styrènes Ineos Styrolution et le recycleur britannique Recycling Technology. L’entreprise britannique a développé une technologie de dépolymérisation basée sur la technologie du lit fluidisé qui permet de traiter notamment les films, sacs et plastiques laminés et les transforme en une huile, dénommée Plaxx, utilisée comme matière première dans la fabrication des plastiques. En France, Recycling Technology s’était déjà investi aux côtés de Total, Nestlé et Mars dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique complexes.
Le groupe d’emballage américain Sealed Air a signé un accord de collaboration avec Plastic Energy qui lui permet d’entrer au capital de Plastic Energy Global, la société mère du recycleur britannique. Cette dernière dispose d’une technologie brevetée de conversion anaérobie thermique (TAC) qui convertit en huiles synthétiques de pyrolyse Tacoil une large gamme de plastiques en fin de vie, souillés ou contaminés. Ces huiles raffinées permettront de produire des polymères aux propriétés identiques à celles des matières d’origine. Basée à Londres, Plastic Energy Global possède deux sites en Espagne et projette de construire 50 nouvelles installations dans les dix prochaines années en Europe occidentale et en Asie. L’entreprise souhaite « détourner des décharges » 300 000 tonnes de plastique d’ici à 2025.
» Pour en savoir plus
LyondellBasell démarre une unité pilote de recyclage moléculaire à Ferrare (Italie) selon sa technologie MoReTec
La technologie a été développée en collaboration avec le « Karlsruhe Institute of Technology » en 2018. Cette collaboration a permis de mettre en évidence l’efficacité du procédé appelé MoReTec qui a conduit au démarrage en septembre 2020 d’une usine pilote qui permet de décomposer 5 à 10 kg par heure de déchets plastiques ménagers en molécules de nouveau polymérisées pour la fabrication de matières vierges qui répondent aux normes les plus sévères, par exemple pour l’emballage alimentaire ou des pièces pour le marché de la santé. Le développement de MoReTec s’inscrit dans les engagements de l’entreprise de conversion « plastics-to-Plastics ». En mars 2018, LyondellBasell a pris 50% des parts de la Société QCP, une co-entreprise avec Suez. QCP utilise le recyclage mécanique et produit des résines de hautes qualités utilisées entre autres dans les appareils électriques, flacons de détergents ou bagages (collection Samsonite S’Cure ECO). En avril 2019 ont été produites des polyoléfines à base d’huiles végétales usagées en tout point équivalentes à des résines vierges.
» Pour en savoir plus
Retour au sommaire »
Zoom sur...
La plateforme de surveillance MORE annonce ses premiers résultats sur l’utilisation de polymères recyclés en France
MORE – “MOnitoring Recyclates for Europe “ a complété la collecte de données sur l’utilisation de matières recyclées en France. Pour 2018, ce sont 389 000 tonnes qui ont été utilisées pour les marchés de l’emballage, de la construction, de l’automobile et des produits de consommation. La plateforme MORE a été lancée en avril 2019 par EuPC (l’Association Européenne des Transformateurs de Plastiques) en collaboration avec ses sociétés membres afin d’enregistrer les progrès de cette industrie pour atteindre les objectifs européens d’utilisation de 10 millions de tonnes de plastiques recyclés annuellement entre 2020 et 2030. La France est le premier pays à annoncer ces chiffres grâce au support de la Fédération de la Plasturgie et des Composites qui a pris l’engagement d’utiliser 1.000.000 de tonnes de plastiques recyclés en 2025.
» Pour en savoir plus
Retour au sommaire »
Vie de la SFIP
Découvrez les nouveaux membres du Directoire de la SFIP
Les votes liés au renouvellement partiel du Directoire de la SFIP se sont clôturés le 10 septembre 2020. Suite au dépouillement, nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux membres et de féliciter 2 membres réélus au terme de leur mandat.
Nouveaux Membres du Directoire :
- Roland BOREL, CNEP
- Bruno MOUGIN, Techtera
- Jean-Luc SCHNITZLER, Suez
Membres réélus :
- Emmanuel BIN, Exotest
- Eric QUENET (prend le relai d’Hervé MILLET), PlasticsEurope
Gérard LIRAUT a annoncé ces nouvelles nominations au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire de la SFIP qui s’est tenue à distance le 17 septembre 2020, ce vote ayant fait l’objet d’une des résolutions de l’AGO. Le Directoire SFIP comprend 21 membres qui ont un mandat de 3 ans.
Présentation du Bureau SFIP 2020
Lors du Directoire, qui a suivi l’Assemblée Générale, Gérard Liraut a été réélu Président de la SFIP, et le bureau a été partiellement renouvelé.
Le Bureau se compose ainsi :
Président : Gérard LIRAUT
Vice-Présidente : Laurence DUFRANCATEL
Vice-Président : Alain GIOCOSA
Secrétaire Général : Emmanuel BIN
Trésorière : Isabelle TROCHERIE
Conseillère : Emmanuelle MARIE
Conseiller : Laurent GERVAT
Bravo à Ilan Raphael, lauréat du Prix Étudiant SFIP 2020
A l’heure de la remise des Prix Nobel à distance - pour la première fois dans l’histoire de la Fondation Nobel - la Société Française des Ingénieurs des Plastiques a annoncé à Ilan Raphael qu’il était Lauréat du Prix Étudiant SFIP 2020 sans qu’il y ait non plus de cérémonie dans l’immédiat.
Le jury a décerné ce Prix Étudiant SFIP 2020 à Ilan Raphaël pour sa thèse sur la fatigue de polyamides 66 renforcés. La thèse était codirigée par Nicolas SAINTIER de l’Ecole des Arts et Métiers & Lucien LAIARINANDRASANA de l’Ecole des Mines de Paris. FELICITATIONS à Ilan !
Bien que le sujet ait été mainte fois étudié, Ilan Raphael a fait preuve d’une grande originalité en effectuant au synchrotron des micro-tomographies in situ à très petites échelles lors d’essais mécaniques. Ce travail remarquable, tant sur le plan expérimental que théorique, a permis de montrer que les fissures se propagent en amont du front principal par sauts successifs, d’un sphérolite à l’autre, résultant de la coalescence de cavitations initiées dans la zone amorphe de leurs plans équatoriaux. Cette compréhension a donné des pistes au chimiste partenaire, DOMO, pour la mise au point de nouveaux polyamides plus performants.
Ilan Raphael a également développé un modèle de calcul qui améliore significativement les prédictions de durée de vie de pièces subissant des sollicitations de type fatigue. Le modèle est aujourd’hui en cours d’implémentation dans des logiciels d’e-Xstream Engineering, filiale d’Hexagon's Manufacturing Intelligence division.
Cette 4ème édition du Prix Étudiant SFIP a pu heureusement avoir lieu même en période de pandémie et la SFIP aura grand plaisir à remettre officiellement à Ilan Raphael son trophée lors d’un de nos événements SFIP 2021.
A distance mais à votre écoute
L’AGO SFIP a eu lieu cette année à distance en raison de la pandémie nous privant du contact direct et chaleureux de nos adhérents. Nos réunions SFIP se poursuivent à leur rythme habituel mais en virtuel. La vie continue…
Loin des yeux mais à votre écoute plus que jamais pour que vous nous fassiez part de vos suggestions sur les thèmes qui vous intéressent, sur des initiatives que vous avez trouvé enrichissantes, sur un style d’événement à distance qui vous a plu… et que vous souhaitez partager avec la SFIP.
Appelez-nous 01 46 53 10 74 ou écrivez-nous à contact@sfip-plastic.org
Retour au sommaire »
Du côté de nos partenaires
IMT Lille Douai fait son entrée dans le classement de Shanghai
Le classement de Shanghai évalue les principales universités mondiales. 1000 universités y sont recensées suivant différentes catégories. En 2020, IMT Lille Douai est présente dans ce classement dans la catégorie Sciences de l’atmosphère. L’Ecole se hisse dans le top 300 des écoles mondiales sur 400 évaluées dans ce domaine et figure ainsi parmi les toutes meilleures de France.
Didier Lesueur prend la direction du CERI Matériaux et procédés de l’IMT Lille Douai
Ingénieur INSA Lyon Matériaux 1992, Didier Lesueur accède à la direction du CERI Matériaux et procédés, qui regroupe des équipes actives dans le domaine des matériaux polymères et composites, des essais mécaniques et du génie civil et environnemental.
Retour au sommaire »
|