SFIP Infos

Éditorial

Covid-19 et l’après pour l’industrie des plastiques

L’Europe et la France sont sorties du plein confinement un peu « groggy », le retour à une vie qu’on peut qualifier de « plus » normale ne se faisant pas sans douleur pour l’industrie. Nombreux sont les dépôts de bilan, les arrêts de production, les licenciements dans des secteurs qui touchent de près l’industrie des plastiques comme l’automobile. Sur une note plus positive, d’autres secteurs comme l’emballage, le médical tirent mieux leur épingle du jeu en raison de leurs fortes contributions pendant et après la crise. Le secteur médical est un grand consommateur de plastiques et a prouvé que ces matériaux sont indispensables, que ce soit au niveau de l’emballage primaire, des dispositifs médicaux et du diagnostic, et bien-sûr des masques et visières. Vous trouverez dans les brèves quelques exemples de réalisations sur le sol français. Ces applications font appel à de nombreux matériaux comme le polypropylène.
La SFIP garde le cap malgré cette tourmente et le report de deux grands congrès en 2021 : « Les matériaux pour la mobilité du futur » et « Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs ». Sont néanmoins maintenus en 2020, les congrès « Polymères et construction durable 2020 » en novembre et « Plasturgie 2020 : innovation et industrie 4.0 » en décembre.
Notre Assemblée Générale programmée le 17 septembre se tiendra en distanciel. Vous recevrez courant août les documents par mail afin que vous exprimiez vos votes sur le rapport moral de l’association, les résultats financiers et le budget, et les candidatures au Directoire. Le Bureau de la SFIP sera élu ce même jour. Nous comptons sur votre engagement, plus que jamais crucial.

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

SINTEX NP devient CLAYENS NP qui s’associe à TactoTek®

La société est active depuis 90 ans à travers les sociétés NIEF, NIEF PLASTIC, SINTEX NP et est devenue en mars dernier CLAYENS NP juste quelques mois après avoir changé d’actionnaires avec l’arrivée d’un pool d’investisseurs piloté par SIPAREX. Ce changement de nom coïncide avec l’évolution de sa stratégie qui s’ouvre sur l’international avec une nouvelle implantation au Mexique. Le 16 juin 2020, Clayens NP et TactoTek® ont annoncé la signature d’un accord au terme duquel Clayens NP va commercialiser des solutions utilisant le procédé « Injection Molded Structural Electronics (IMSE™) » qui permet d’intégrer des circuits imprimés et des composants électroniques dans des pièces plastiques injectées en 3D. Cette technologie est largement utilisée entre autres dans l’automobile et les appareils électroménagers.
» Pour en savoir plus : Actualité Clayens / Communiqué de presse Clayens et TactoTek®

Les entreprises de la plasturgie et des composites se sont mobilisées pour la production de visières

Ces visières ont pour objectif de contribuer à la protection contre le COVID-19 des personnels de santé (infirmières, médecins, dentistes, pharmaciens, ambulanciers, …), des salariés de l’industrie, du commerce, des services, de l’administration (collectivités locales, CAF, Sécurité́ Sociale…) et du grand public. 100 000 visières ont été distribuées gratuitement aux personnels de santé. Les visières STOPVIZ sont candidates à la certification comme Equipement de Protection Individuelle de catégorie III. Les serre-têtes sont en polypropylène (grade médical, vierge ou recyclé selon les usages) ; l’écran transparent est en PET de qualité alimentaire (épaisseur de 350 microns) ; l’élastique est une pièce en caoutchouc ou en TPE (élastomère thermoplastique, grade médical ou standard selon les usages) qui permet d’ajuster le serrage du support pour le meilleur confort. La production de ces visières STOPVIZ a pour ambition de permettre la mise à disposition de 30 000 visières par semaine.
» Pour en savoir plus

Le Groupe Renault installe à Flins une ligne de fabrication de masques pour ses propres besoins

Le Groupe Renault a annoncé en mai dernier se doter d’une ligne de fabrication de masques pour subvenir à ses besoins et garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs sur l’ensemble de ses sites et son réseau commercial en Europe (sites industriels, tertiaires, et réseau de concessions Renault et privé). Cette unité de production sera implantée à l’usine Renault de Flins (France) et démarre sa production au mois de juillet. Elle permettra de concevoir jusqu’à 1,5 million de masques de type chirurgical par semaine.
» Pour en savoir plus

Polyone complète l’acquisition des mélanges-maîtres Clariant et devient Avient Corporation

Polyone a complété l’acquisition des mélanges-maîtres colorants de Clariant et Clariant Chemical India Ltd. La société vient d’annoncer son changement de nom et s’appellera dorénavant Avient. Les activités de Clariant – production et centres techniques - sont concentrées sur 46 sites, répartis dans 29 pays et emploient 3500 personnes qui vont rejoindre la division Couleurs, additifs et encres de Avient. Le groupe a annoncé en 2019 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars, emploie 9100 personnes, est certifiée ACC Responsible Care® et est un des membres fondateurs de l’ « Alliance to End Plastic Waste » (AEPW).
» Pour en savoir plus

BP a annoncé la cession de ses activités pétrochimiques mondiales à INEOS

Le montant de cette vente s’élève à 5 milliards de dollars. Les activités sont concentrées sur deux principales productions : les aromatiques et les acétyles. 14 unités de fabrication sont basées en Asie, Europe et aux US. Les usines de Gelsenkirchen et Mulheim en Allemagne sont exclues de l’accord. En 2019, la production s’est élevée à 9,7 millions de tonnes de produits pétrochimiques. 1700 personnes sont employées au niveau mondial. La transaction devrait être bouclée fin 2020 suivant les accords des autorités.
» Pour en savoir plus

Arkema finalise la cession de son activité Polyoléfines Fonctionnelles

Le 1er juin, Arkema a finalisé la cession de son activité Polyoléfines Fonctionnelles à la société SK Global Chemical, filiale du groupe sud-coréen SK. Avec un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros, l’activité Polyoléfines Fonctionnelles d’Arkema, qui est rattachée à l’activité PMMA, rassemble des copolymères et terpolymères d’éthylène pour les marchés de l’emballage alimentaire, de la câblerie, de l’électronique ou du revêtement.
Cette cession, réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 335 millions d’euros, s’inscrit dans la stratégie du Groupe de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités à l’horizon 2024, recentré autour de trois segments : les adhésifs, les matériaux avancés et les « coating solutions ».
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »

Zoom sur...

Publication de l’article/interview de Gérard Liraut dans Plastics Le Mag – Mai 2020
« Les polymères restent des matériaux d’avenir pour notre industrie »
Rencontre avec Gérard Liraut, expert leader polymères du GROUPE RENAULT

Les tendances ont évolué, bien que l’allègement reste au cœur des préoccupations. Aujourd’hui, tous les constructeurs cherchent à développer des véhicules de plus en plus connectés et à électrifier l’ensemble de leurs gammes. Naturellement les polymères sont plus que jamais indispensables. Le recyclage tient aussi une grand place. Selon Gérard Liraut « nous cherchons avant tout à recycler nos propres matériaux pour les réintroduire dans nos propres véhicules. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons signé une importante joint-venture avec la firme TOTAL-SYNOVA ».
» Lire l’article

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

L’Assemblée Générale Ordinaire de la SFIP se tiendra à distance le 17 septembre 2020

En raison de la crise sanitaire, l’Assemblée Générale de la SFIP a été reportée au 17 septembre 2020 à 14h30. Celle-ci aura lieu à distance. La convocation va être envoyée le 17 août 2020 à tous les adhérents qui pourront voter pour les différentes résolutions de façon anticipée jusqu’au 10 septembre 2020. Lors de l’AGO, Gérard Liraut, Président de la SFIP, portera à la connaissance des participants les résultats des votes aux différentes résolutions.
Ce même jour, le Directoire nouvellement constitué élira le Bureau 2020 de la SFIP.

Congrès LES MATERIAUX POUR LA MOBILITE DU FUTUR les 3 et 4 février 2021

La mobilité du futur s’avère plus que jamais une thématique au cœur des réflexions sociétales actuelles. Le congrès SFIP-SIA traite de ce sujet sous l’angle des matériaux. Programmé à l’origine pour septembre 2020, ce congrès a été reporté aux 3 et 4 février 2021 à Bordeaux.
Le programme initialement prévu est maintenu à l'identique dans la session "Polymères pour les nouvelles mobilités" et une session "Solutions métalliques et polymères pour l'allègement" en cours d’élaboration va être ajoutée à ce programme. Celle-ci se tiendra en parallèle de la Ière session.
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »

Du côté de nos partenaires

Techtera et Outdoor Sports Valley renforcent leur collaboration

Techtera est un pôle de compétitivité dédié à la filière textile française. Sa mission est de développer la croissance et la compétitivité des entreprises au travers de l’innovation collaborative. Créée en 2010, OSV est l’association professionnelle de l’industrie Outdoor. OSV anime, cultive et catalyse les projets de tous les acteurs de l’écosystème des sports outdoor. Les deux associations OSV et Techtera vont renforcer leur collaboration qui existe depuis 2016. Un partage de la veille « technologique » et « marché » sera proposé aux adhérents des deux structures. OSV et Techtera souhaitent entre autres, faire émerger des projets collaboratifs dans lesquels la puissance de R&D de l’industrie textile pourra servir la création de nouveaux produits, solutions ou applications à l’industrie outdoor française.
Ces deux entités sont nos partenaires dans le colloque Les matériaux polymères du sport et des loisirs qui se tiendra à Chambéry les 24 et 25 mars 2021 (colloque initialement prévu en mars 2020 qui a été reporté à 2021).

Markus Steilemann, PDG de Covestro devient Président de PlasticsEurope

PlasticsEurope a annoncé le 25 juin dernier la nomination de Markus Steilemann, PDG de Covestro, au poste de Président, avec entrée en fonction immédiate. Il succède à Javier Constante, récemment promu président de DOW Amérique Latine.

JEC TV Podcast

JEC Group a lancé une chaîne « JEC TV Podcast », émission mensuelle de 15 minutes avec des reportages, témoignages et interviews de sportifs, startupers, chefs d’entreprises et experts des composites. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux composites et de contribuer à développer leur pénétration dans de nombreuses industries.
A noter la contribution du Professeur Patricia Krawczak d’IMT Lille Douai aux épisodes n°2 (https://youtu.be/V4P1iri2MhI) sur le thème des composites thermoplastiques et n°3 (https://youtu.be/f620nwFsIKA) sur la place des femmes dans l’ingénierie des composites.

Solidarité COVID-19

A l’instar des industriels de la plasturgie, IMT Lille Douai s’est mobilisée pour fabriquer des visières de protection par impression 3D (https://youtu.be/QMDDBcPeqgM) et des sur-blouses par extrusion et thermosoudage de films plastiques (https://youtu.be/-BdqKWlXO9I) pour, notamment, le centre hospitalier de Douai.

Comité Français des Géosynthétiques

Ce comité est partie prenante de notre congrès Polymères et Construction durable 2020 qui aura lieu à Champs-sur-Marne à l’Université Gustave Eiffel, les 17 et 18 novembre 2020.
Il organise par ailleurs un congrès du 30 mars au 1er avril 2021 à Saint-Malo, les 13èmes Rencontres Géosynthétiques, Vous trouverez les thèmes choisis sur le site : www.rencontresgeosynthetiques.org, dans l’onglet « Appel à communications ».

Retour au sommaire »
Éditorial : Covid-19 et l’après pour l’industrie des plastiques
Actualités :
- SINTEX NP devient CLAYENS NP qui s’associe à TactoTek®
- Les entreprises de la plasturgie et des composites se sont mobilisées pour la production de visières
- Le Groupe Renault installe à Flins une ligne de fabrication de masques pour ses propres besoins
- Polyone complète l’acquisition des mélanges-maîtres Clariant et devient Avient Corporation
- BP a annoncé la cession de ses activités pétrochimiques mondiales à INEOS
- Arkema finalise la cession de son activité Polyoléfines Fonctionnelles
Zoom sur...
Publication de l’article/interview de Gérard Liraut dans Plastics Le Mag – Mai 2020.
« Les polymères restent des matériaux d’avenir pour notre industrie »
Vie de la SFIP :
- Assemblée Générale Ordinaire de la SFIP le 17 septembre 2020
- Congrès LES MATERIAUX POUR LA MOBILITE DU FUTUR les 3 et 4 février 2021
Du côté de nos partenaires :
- Techtera et Outdoor Sports Valley renforcent leur collaboration
- Markus Steilemann, PDG de Covestro devient président de PlasticsEurope
- JEC TV Podcast
- Solidarité COVID-19
- Comité Français des Géosynthétiques
Agenda

17 septembre 2020

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE SFIP
(à distance – vote par correspondance)

17 et 18 novembre 2020


Congrès SFIP-ORGAGEC-ENPC-Université Gustave Eiffel
POLYMERES ET CONSTRUCTION DURABLE 2020
à Champs sur Marne
Diffusion du programme mi-juillet 2020

9 et 10 décembre 2020

Congrès SFIP
PLASTURGIE 2020 : INNOVATION ET INDUSTRIE 4.0
à Angers
Programme

3 et 4 février 2021

Congrès International SFIP-SIA
LES MATERIAUX POUR LA MOBILITE DU FUTUR
à Bordeaux
Pour en savoir plus

24 et 25 mars 2021

Colloque SFIP-CNEP-Techtera-OSV
LES MATERIAUX POLYMERES DANS LE DOMAINE DU SPORT ET DES LOISIRS
à Chambéry

3ème trimestre 2020
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, G. Liraut, J.M. Maldjian, S. Ravassard, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2020


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)