SFIP Infos

Éditorial

Covid-19 et ses conséquences

Qui aurait pu imaginer ne serait-ce il y a deux mois que nous allions entrer dans une pandémie mondiale. Le début d’année s’annonçait plutôt dynamique et nous avions choisi d’articuler les activités de la SFIP autour de la mobilité. Et puis soudain la France s’est retrouvée confinée le 16 mars dernier avec l’arrêt de la majorité des industries manufacturières. L’industrie s’est alors mobilisée convertissant en un temps record ses productions habituelles pour fabriquer des respirateurs, des masques, des gels hydroalcooliques (voir notre rubrique Zoom sur…). Le secteur médical a travaillé et travaille encore à la mise au point d’appareils de diagnostic du Covid-19, de tests sérologiques et surtout d’un vaccin. La protection des denrées a fait aussi l’objet d’une attention particulière. Plus que jamais les plastiques se sont révélés indispensables, utilisés pour les tests, protéger les soignants et la population, faire en sorte que la nourriture soit préservée lors de son transport et pour sa conservation.
La SFIP a bien sûr été impactée dans ses activités puisque nos événements du 1er semestre ont été reportés, le colloque sport et polymères à mars 2021 et celui de la plasturgie 2020 – innovation et usine 4.0 aux 9 et 10 décembre 2020. Le congrès automobile se tiendra comme prévu les 9 et 10 septembre prochain. Il va sans dire que votre soutien et votre participation sont cruciaux. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer votre protection sur place.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

ADIDAS a pour objectif d’utiliser 100% de polyester recyclé dans ses produits en 2024

La part du polyester recyclé dans les produits de la marque a fortement crû lors des cinq dernières années. Le matériau obtenu à partir de déchets plastiques recyclés se retrouve dans toute la gamme des produits comprenant des chaussures, vêtements et autres équipements comme des sacs à dos ou protège-tibias. En 2020 devraient être produites 15 à 20 millions de paires de chaussures intégrant du polyester recyclé à partir de la collecte de plastique sur des plages et dans les régions côtières. Plus de onze millions de paires de chaussures ont été fabriquées l'année passée selon ce procédé. Cela reste néanmoins une goutte d’eau : l'équipementier a produit plus de 400 millions de paires de chaussures en 2018. La première chaussure de course entièrement recyclable, "Futurecraft Loop", en phase de test depuis 2019, sera lancée sur le marché en 2021.
» Pour en savoir plus

Borealis a bouclé l’acquisition de Novealis

Le fabricant autrichien de polyoléfines Borealis et son partenaire Nova Chemicals, spécialiste des produits chimiques et résines plastiques, étaient parvenus à un accord en début d’année pour la reprise de la joint-venture Novealis. En reprenant les parts de Nova Chemicals, à hauteur de 50 % dans la coentreprise, Borealis a ainsi la pleine propriété de Novealis. Cette décision intervient après la conclusion début 2018 par Novealis d’un accord de joint-venture 50/50 avec Total SA pour lancer Bayport Polymers LLC à Houston.
» Pour en savoir plus

L’IRT Jules Verne a inauguré une ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles

L’IRT Jules Verne & ses partenaires Airbus, Loiretech & Fives Machining ont inauguré, en février dernier, la ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles MADRAS. La mise en œuvre de cette ligne de 18 mètres de long incluant trois îlots robotisés marque une étape clé du projet WING. Lancé en avril 2017, ce partenariat piloté par l’IRT Jules Verne, doit permettre l’émergence d’un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textile “grandes cadences”, 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes. L’enjeu consiste à produire des pièces de grande dimension et de géométrie complexe à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique.
» Pour en savoir plus

Kraiburg TPE commercialise des élastomères thermoplastiques certifiés pour les applications médicales

Les compounds TPE THERMOLAST® M ont été spécialement conçus pour les domaines de la médecine, de l’industrie pharmaceutique et du diagnostic. Ils peuvent être employés en contact direct avec les fluides corporels et le sang. Les compounds sont entre autres conformes aux normes usuelles en technique médicale : DIN ISO 10993-4 « hémolyse, contact sanguin indirect », DIN ISO 10993-5 « cytotoxicité », DIN ISO 10993-10 « irritation intracutanée» ; DIN ISO 10993-11 « toxicité systémique aiguë », USP Class VI.
» Pour en savoir plus

Eco-mobilier cherche de nouveaux débouchés

Eco-mobilier fait appel aux industriels pour développer des « partenariats d’innovation » avec pour objectif de trouver de nouveaux débouchés pour le recyclage des matelas, couettes et oreillers usagés que l’éco-organisme collecte (66 000 tonnes entre 2013 et 2019).
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »

Zoom sur... initiatives Covid-19

Armor et l’Université de Nantes s’unissent pour fabriquer des visières

L’Université de Nantes, au travers de sa filiale de valorisation Capacités SAS, et l’entreprise ARMOR par son activité de fabrication additive KIMYA, conçoivent, en partenariat, des visières de protection pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ces visières seront distribuées, dans un premier temps, au personnel soignant du CHU de Nantes et de l’AP-HP.
Les visières de protection, fabriquées en PETG pour fournir un matériau technique et recyclable, permettent de protéger les utilisateurs des projections et s'avèrent facilement nettoyables ou changeables. L’objectif est la conception de 1000 produits par jour.
» Pour en savoir plus

Les visières de l’espoir

Lancée par le CHU de CAEN et 3D Natives, l’initiative “Les Visières de l’Espoir” vise à imprimer en 3D 20 000 visières de protection pour les personnels soignants en lutte contre le Covid-19. Grâce à Alain Moinat du Paris Saclay Hardware Accelerator, les premiers prototypes ont été réalisés en 48h. A ce stade 2000 masques conformes aux spécificités d’utilisation en réanimation ont été imprimés. 20 000 masques seront distribués dans les semaines à venir aux nombreux CHU qui en ont fait la demande. De grandes entreprises comme Decathlon, HP, L’Oréal, BASF et Aereco soutiennent déjà les visières de l’espoir.
» Pour en savoir plus

Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo : production de 10 000 respirateurs de réanimation d’ici à mi-mai

Face à la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, l’Etat et les industriels ont lancé une mobilisation sans précédent pour renforcer les capacités de production nationale en respirateurs de réanimation. Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont mobilisé une trentaine d’experts en industrialisation et achats afin de définir un plan de livraison optimal centré sur les respirateurs de la gamme Air Liquide Medical Systems, déjà référencés par les services hospitaliers français et l’UGAP, la centrale d’achat public. Au terme de cette démarche, les industriels se sont engagés sur la fourniture de deux modèles de respirateurs, dont les 10 000 exemplaires seront livrés d’ici mi-mai. Avant la crise, la production française de respirateurs était de l’ordre de 250 par mois. Ces respirateurs seront fournis à prix coûtants, les industriels s’étant par ailleurs engagés à prendre en charge gracieusement les coûts indirects induits par la mise en place de ces lignes de production.
» Pour en savoir plus

Les masques de plongée Decathlon adaptés en EPI contre le Covid-19

Une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs, d’ingénieurs, de “makers”, de médecins et d’industriels a collaboré à l'adaptation du masque intégral de plongée (snorkeling) EasyBreath Subea de la marque Decathlon en accessoire d’équipement de protection individuelle (EPI) contre le Covid-19. La combinaison du masque EasyBreath et de l’adaptateur développé par le consortium, auquel un filtre est ajouté, vise à transformer ce masque de loisir qui couvre les yeux, le nez, la bouche en un équipement de protection individuelle pour filtrer en plus l’air inspiré. Il tend à protéger l'utilisateur contre le transfert de micro-organismes, de fluides corporels et de particules, lors de gestes critiques sur les patients atteints ou suspects de Covid-19. La production industrielle de l’adaptateur a démarré. Ces dernières semaines, Decathlon a fourni des masques aux hôpitaux qui le demandaient. Pour faire suite à ces premiers envois de masques, 25 000 adaptateurs ont été expédiés.
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite à la réunion de Directoire du 12 mars 2020

Adhésions individuelles :
- Roland BOREL, CNEP
- Fabrice MERMIN, SNETOR
- Clara AIMAR, étudiante

Prix Etudiant SFIP

L’appel à candidatures pour cette 4ème édition a été lancé en début d’année 2020 et le dossier de candidature est disponible en ligne sur le site web de la SFIP. Les dossiers sont à faire parvenir à la SFIP avant le 26 juin 2020. La SFIP décerne un Prix Etudiant qui est destiné à récompenser les travaux de recherche effectués par un étudiant dans le cadre d’une thèse dans le monde des polymères. Rappelons que le prix attribué au Lauréat s’élève à 2 000 €. Pour accéder au dossier de candidature :
» www.sfip-plastic.org

Retour au sommaire »

Du côté de nos partenaires

PlasticsEurope : Virginia Janssens nommée directrice générale

PlasticsEurope, l’association professionnelle pan-européenne qui représente les producteurs de matières plastiques, a nommé Virginia Janssens au poste de Directrice Générale. Elle a pris ses fonctions le 16 mars 2020. Madame Janssens était auparavant Directrice Générale de l’European Organization for Packaging and the Environment (EUROPEN) depuis 2012. Avant de rejoindre EUROPEN en 2010 comme Directrice des affaires européennes, elle a acquis une grande expérience, à la fois comme consultante en affaires publiques et en relations publiques pour différents clients dans les secteurs de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la chimie et de l’énergie. Elle est titulaire d’un Master en sciences politiques et sociales de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et d’un second Master de management interculturel de l’ICHEC Business School de Bruxelles.
» Pour en savoir plus

GFP : Décès de Jean-Pierre Pascault

Le GFP nous a fait part de la disparition de Jean-Pierre Pascault le vendredi 3 avril 2020. Au-delà de son apport considérable à l'ensemble de la communauté des polymères, Jean-Pierre a grandement participé aux activités du GFP, dès sa création et notamment au sein de la Commission Enseignement, jusqu'à ces derniers mois au sein du Conseil d'Administration et de la cellule V2P. Eu égard à sa longue carrière et à sa grandeur scientifique exceptionnelle, le CA du GFP venait de le désigner récipiendaire du Prix d'Honneur Spécial 50 ans du GFP. Cette distinction lui sera remise à titre posthume en novembre prochain lors du colloque national de Lyon. Toutes nos pensées vont à sa famille.

Retour au sommaire »
Éditorial : Covid-19 et ses conséquences
Actualités :
- ADIDAS a pour objectif d’utiliser 100% de polyester recyclé dans ses produits en 2024
- Borealis a bouclé l’acquisition de Novealis
- L’IRT Jules Verne a inauguré une ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles
- Kraiburg TPE commercialise des élastomères thermoplastiques certifiés pour les applications médicales
- Eco-mobilier cherche de nouveaux débouchés
Zoom sur... initiatives Covid-19
- Armor et l’Université de Nantes s’unissent pour fabriquer des visières
- Les visières de l’espoir
- Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo : production de 10 000 respirateurs de réanimation d’ici à mi-mai
- Les masques de plongée Decathlon adaptés en EPI contre le Covid-19
Vie de la SFIP :
- Nouveaux adhérents
- Prix Étudiant SFIP
Du côté de nos partenaires :
- PlasticsEurope : Virginia Janssens nommée directrice générale
- GFP : Décès de Jean-Pierre Pascault
Agenda

11 Juin 2020

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE SFIP

9 et 10 septembre 2020

Congrès International SFIP-SIA
LES MATERIAUX POLYMERES POUR LA MOBILITE DU FUTUR
à Bordeaux



Programme

17 et 18 Novembre 2020

Congrès SFIP-ORGAGEC-IFSTTAR-ENPC
MATERIAUX POLYMERES ET CONSTRUCTION DURABLE
à Champs sur Marne

Appel à communications

9 et 10 décembre 2020

Congrès SFIP
PLASTURGIE 2020 : INNOVATION ET INDUSTRIE 4.0
à Angers

24 et 25 Mars 2021

Colloque SFIP-CNEP-OSV-Techtera
LES MATERIAUX POLYMERES DANS LE DOMAINE DU SPORT ET DES LOISIRS
à Chambéry

2ème trimestre 2020
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, G. Liraut, J.M. Maldjian, S. Ravassard, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2020


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)