SFIP Infos

Éditorial

L’allègement au cœur du développement durable

La question de l’allègement n’est pas nouvelle puisque débattue au moins depuis une vingtaine d’années. Le mouvement vers l’allègement a connu une nette accélération avec la montée des préoccupations environnementales dans plusieurs secteurs comme l’emballage et l’automobile, pionnier dans ce domaine. En contribuant à l’allègement des véhicules, les plastiques améliorent leur efficacité énergétique et permettent de réduire les émissions de CO2. L’innovation est continue et est loin de s’essouffler, les industriels faisant sans cesse preuve de créativité à tous les niveaux, de la mise au point de nouvelles matières et renforts à l’utilisation d’outils de simulation plus puissants.
Notre congrès du mois de juin, organisé à Douai en collaboration avec le GPA et IMT Lille-Douai, sera la vitrine des dernières innovations dans le domaine des plastiques et de l’automobile. Outre l’allègement, un coup de projecteur sera donné sur l’usine 4.0 de demain et l’économie circulaire indissociable de tout projet d’innovation.
Ce congrès maintenant bien établi est une référence même au-delà de nos frontières, ne le manquez pas.

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

Nouveau Président pour Innovation Plasturgie Composites (IPC)

Le nouveau conseil d’administration d’IPC vient d’élire son nouveau Président, Etienne Béchet de Balan. Il succède à Paul Valette, qui vient d’achever son mandat. Etienne Béchet de Balan est aussi Secrétaire Général du Groupe CEP et Président d’Allizé Plasturgie Auvergne et Auvergne Rhône-Alpes. Son objectif est entre autres de rendre les industriels du secteur de la plasturgie et des composites, plus compétitifs au niveau international, grâce à des produits à forte valeur ajoutée, plus légers, plus innovants, plus intelligents, plus connectés et plus respectueux de l’environnement. IPC a un rôle stratégique, car il est l’unique centre technique industriel entièrement dédié à la filière des plastiques et des composites. Son prédécesseur avait piloté la fusion des équipes et des savoir-faire du PEP, de COMPOSITEC, de ISPA-E, du CEMCAT, de 3SinPack, et de la JCEP.
» Pour plus d’infos

La Commission européenne donne son feu vert à la cession des activités de SOLVAY (PA) à BASF

La Commission européenne a approuvé la cession des activités Polyamides de Solvay à BASF. Fin 2017, Solvay et BASF ont conclu un accord en vue de la vente de l’activité Polyamides, sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,6 milliard d’euros.
La réalisation de l’opération est prévue au cours du second semestre 2019 mais dépend entre autres de la cession à un tiers d’une partie des actifs afin de répondre aux préoccupations de la Commission européenne en matière de concurrence. Les mesures correctives proposées par BASF prévoient en particulier la cession des actifs européens de fabrication d’intermédiaires polyamides, de fibres techniques ainsi que des activités Engineering Plastics et des capacités d’innovation en Europe.
» Pour plus d’infos, l’article JEC

Succès de l’offre d’achat de Faurecia sur Clarion

Faurecia vient d’annoncer le succès de son offre d’achat sur Clarion, lancée le 30 janvier 2019. Les actionnaires de Clarion ont apporté 95,28% de leurs actions à l’offre de Faurecia. Conformément à l’accord signé le 26 octobre 2018, Hitachi y a apporté l’ensemble de ses actions, soit 63,8 % du capital de Clarion. Grâce à cette acquisition, Faurecia se positionnera comme un acteur majeur de l’intégration de systèmes électroniques pour le cockpit.
Faurecia a inauguré récemment sa nouvelle activité (Business Group) basée au Japon, « Faurecia Clarion Electronics », qui regroupera Clarion, Parrot Faurecia Automotive et Coagent Electronics. Cette activité emploiera près de 9 200 personnes, dont plus de 1 650 ingénieurs software, et générera un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros d’ici 2022.
» Pour plus d’infos, actualité Faurecia

TOTAL s’engage encore plus dans le recyclage avec l’acquisition de SYNOVA

La société Synova est leader français de la production de polypropylènes recyclés de haute performance destinés au secteur automobile. Elle produit 20 000 tonnes par an de polypropylène répondant aux hauts standards de qualité des équipementiers et constructeurs automobiles à partir de plastiques recyclés. Par ailleurs, Total est engagé dans le développement durable. Il est membre fondateur de l’Alliance to End Plastic Waste (voir l’éditorial de Janvier 2019). Le groupe produit des Circular Compounds®, du polypropylène et du polyéthylène contenant au moins 50 % de matières recyclées et ayant les mêmes propriétés que des polymères vierges. Un projet en association avec Citeo, Saint-Gobain et Syndifrais vise à développer une filière de recyclage du polystyrène en France à horizon 2020. Enfin, Total est l’un des leaders mondiaux des bioplastiques à travers sa joint-venture Total Corbion PLA qui possède en Thaïlande une usine d’une capacité de 75 000 tonnes par an de PLA.
» Pour plus d’infos, actualité Total

DOW quitte officiellement DOWDUPONT

Dow a officialisé, le 1er avril, sa séparation du géant DowDuPont, 18 mois après sa fusion avec DuPont. La nouvelle entité se positionne en sciences des matériaux et sur trois segments de marché à forte valeur ajoutée : les emballages, l’infrastructure et les biens de consommation. Le groupe se base sur son intégration en amont de sa production d’éthylène, de propylène et de silicone. Cette séparation était prévue dès la fusion de Dow et DuPont en septembre 2017, l’objectif étant alors de créer trois entités majeures. Après Dow, qui conserve son siège social à Midland, Michigan (Etats-Unis), Corteva Agriscience et le nouveau "DuPont" se lanceront d’ici à juin 2019, respectivement dans les domaines de l’agriculture et des produits de spécialité.
» Pour plus d’infos, article Plastiques & Caoutchoucs

Chomarat investit dans son activité « Revêtements et Films »

Chomarat leader dans les films techniques et les renforts de composites investit dans son activité « Revêtements et Films » sur ses sites français. La société vient de se doter d’une extrudeuse et d’une ligne de grainage afin d’accroitre sa productivité et de développer de nouvelles solutions, en particulier à base de polyoléfines. Ces deux investissements font partie du plan d’investissement de 35 millions d’euros annoncé en 2017. La ligne de grainage permet de donner des textures différenciées ou des fonctions particulières aux textiles revêtus comme le non-glissement ou la durabilité et offre des nouvelles solutions pour les marchés de l’automobile et des sacs de luxe. La nouvelle extrudeuse permet d’augmenter la capacité de production des textiles revêtus, en largeurs plus grandes. La technologie consomme moins d’énergie et produit moins de COV, en ligne avec les objectifs du développement durable de l’entreprise. Elle complète également les solutions existantes de développements de tissus revêtus biosourcés.
» Pour plus d’infos, article Innovation in textiles

LyondellBasell et Suez collaborent avec Samsonite

LyondellBasell (LYB), SUEZ, et Samsonite ont annoncé la création d’une série limitée “green gray” de la valise S’Cure ECO fabriquée en plastique recyclé à partir de déchets post-consommation. En l’honneur du « Jour de la terre », la valise a été commercialisée le 22 avril dernier. Il s’agit de la première valise fabriquée à partir de déchets ménagers plastiques. Les coques sont réalisées en polypropylène recyclé (rPP) provenant d’emballages, et le tissu intérieur de bouteilles en PET recyclé (rPET). Le polypropylène recyclé provient de la société QCP, une joint-venture 50/50 entre LyondellBasell et Suez. Ce produit est non seulement respectueux de l’environnement mais aussi léger et résistant pour le confort des usagers.
» Pour plus d’infos, article Plastiques & Caoutchoucs

Retour au sommaire »

Zoom sur...

Trinseo s’attaque aux défis de la mobilité de demain

La société est un leader mondial dans la fourniture de plastiques pour l’industrie automobile. Le portefeuille de matières rigides et à toucher soft permet l’allègement de pièces, le respect de faibles niveaux de COV, des caractéristiques exceptionnelles de tenue à la rayure, de durabilité à long terme autorisant plus de possibilités de design, tout en assurant des qualités tactiles et esthétiques.
Depuis l’acquisition d’API - Applicazioni Plastiche Industriali S.p.A. à Mussolente, Italy, la gamme a été étendue aux TPE, TPU et compounds à base d’EVA.
La dernière innovation porte sur un ABS renforcé fibres de verre longues, permettant d’aller plus loin dans l’allègement (30% de gain) tout en apportant une grande rigidité, une excellente stabilité dimensionnelle, des faibles émissions de COV et moins d’odeur dans des pièces intérieures semi-structurelles telles que les instruments de bord, tableaux de bord, composants de console centrale, systèmes de toits ou hayons.
La société opère dans 25 pays, emploie 2500 employés, produit sur 16 sites et possède 11 centres de R&D répartis dans le monde.

Retour au sommaire »

Retour sur le dernier congrès SFIP

Colloque SFIP-INSA Lyon-IMT Lille Douai
« Fabrication additive : les facteurs clés de succès pour la production série de pièces polymères »
des 3 et 4 avril 2019 à Lyon

» Lire l’article de Jean-Marie Maldjian

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite aux Directoires des 31 janvier et 7 mars 2019 :

Adhésions individuelles :
- Velu Nanjunda SHANMUGA, étudiant Université Saint-Etienne
- Nadège DRIEUX, étudiante Université Saint-Etienne
- Édouard GARREAU, Poly to Poly
- Stéphane MONOD, TECMAPLAST
- Elisa POQUET, TESA
- Gwennael BUZARÉ, étudiant INSA de Lyon

Adhésion société :
Membre correspondant :

- David LE STRAT / APTIV

- Yves GROHENS / COMPOSITIC Université de Bretagne

- Lionel RAUSER / LORD

Assemblée Générale du 28 mars 2019

L’Assemblée Générale de la SFIP s’est tenue le 28 mars 2019 au Restaurant Les rives de la Courtille à Chatou. Quitus a été donné au rapport moral et aux résultats de l’association. Suite au vote de l’Assemblée, cinq membres ont renouvelé leur mandat : Maxime CHANTEGRAILLE (Addiplast), Laurent GERVAT (Renault), Dominique MANCEAU (Plastivaloire), Christophe SALLES (Borealis) et Isabelle TROCHERIE (LyondellBasell).
Laurence DUFRANCATEL (Faurecia) et Laurent CAURET (ISPA) ont rejoint le Directoire de la SFIP en tant que nouveaux membres, suite au vote réalisé lors de cette assemblée.

Les membres du Directoire SFIP ont ensuite élu le bureau SFIP 2019 :
Président : Gérard LIRAUT
Vice-Présidents : Alain GIOCOSA, Jean-Marie MALDJIAN
Secrétaire Général : Emmanuel BIN
Trésorière : Isabelle TROCHERIE
Compétences particulières : Xavier DUTEURTRE, Stéphane RAVASSARD

A l’issue de l’Assemblée Générale de la SFIP, les participants ont eu l’opportunité de s’intéresser à un secteur autre que celui des polymères en visitant le centre EDF R&D de CHATOU, à proximité du lieu où se tenait l’AGO. Cette visite s’est déroulée en trois temps : présentation générale des activités R&D d’EDF, la visite du laboratoire PERICLES et du Hall de soudage.
» Lire le reportage d‘Alain Giocosa

3ème édition du Prix Étudiant SFIP

Ce prix est destiné à récompenser les travaux de recherche effectués par un étudiant dans le cadre d’une thèse dans le secteur des polymères. Envoyez votre dossier à la SFIP avant le 26 juin 2019. Pour toutes infos et le dossier de candidature » www.sfip-plastic.org

Retour au sommaire »

Du côté de nos partenaires

APVM et FRD organisent le 5ème colloque « Fibres Naturelles et Polymères » le 19 septembre 2019 à l’Université de Technologie de Troyes, avec de nombreux intervenants reconnus pour leurs réalisations dans le domaine des agromatériaux.
» Pour en savoir plus

Retour sur Identiplast de PlasticsEurope : Plastics - Sustainability and Society
L’édition 2019 d’Identiplast qui s’est tenue à Londres a traité très largement le sujet du recyclage et de l’économie circulaire. Plus de 340 personnes y ont participé, dont 50 orateurs leaders dans le recyclage et le traitement des déchets. Identiplast a confirmé aux participants et en particulier aux cadres de la commission européennes qu’un virage « économie circulaire » a été pris par les producteurs de matières plastiques. De nombreux thèmes ont été abordés en détail tels que « l’alliance circulaire des plastiques fondée par les industriels en lien direct avec la DG croissance de l’UE pour prendre à bras le corps la pollution marine et terrestre » ou « l’éco-design des produits, la meilleure recyclabilité des matières, les moyens d’augmenter le recyclage et la réutilisation des plastiques, de leur tri de plus en plus performant grâce à de nouvelles machines ». La transformation de déchets en ressources combustibles (feedstock), alternatives au pétrole, a également fait l’objet d’un thème à part entière.

Retour au sommaire »
Éditorial : L’allègement au cœur du développement durable
Actualités :
- Nouveau Président pour Innovation Plasturgie Composites (IPC)
- La Commission européenne donne son feu vert à la cession des activités de SOLVAY (PA) à BASF
- Succès de l’offre d’achat de Faurecia sur Clarion
- TOTAL s’engage encore plus dans le recyclage avec l’acquisition de SYNOVA
- DOW quitte officiellement DOWDUPONT
- Chomarat investit dans son activité « Revêtements et Films »
- LyondellBasell et Suez collaborent avec Samsonite
Zoom sur...
Trinseo s’attaque aux défis de la mobilité de demain
Retour sur le dernier congrès SFIP
Colloque SFIP-INSA Lyon-IMT Lille Douai « Fabrication additive : les facteurs clés de succès pour la production série de pièces polymères » des 3 et 4 avril 2019 à Lyon
Vie de la SFIP :
- Nouveaux adhérents
- 3ème édition du Prix Étudiant SFIP
Du côté de nos partenaires :
- 5ème colloque « Fibres Naturelles et Polymères »
- Retour sur Identiplast de PlasticsEurope
Agenda

5 et 6 juin 2019
Douai

Congrès SFIP-GPA-IMT Lille Douai
« Plasturgie & Automobile : Quelles innovations ? Quelles attentes ? »


Programme

1 et 2 octobre 2019
Strasbourg

Congrès SFIP-SIA
Tendances Décors et Matières

Programme disponible en mai 2019

2ème trimestre 2019
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, G. Liraut, J.M. Maldjian, S. Ravassard, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2019


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)