SFIP Infos

Éditorial

La SFIP surfe sur la vague du succès

L’auto satisfaction n’est pas de coutume à la SFIP. Néanmoins, nous ne pouvons que nous enorgueillir des résultats obtenus en 2017, dévoilés lors de l’Assemblée Générale de la SFIP qui s’est tenue le 12 avril à l’Espace Hamelin, à Paris. L’obtention de bons résultats – et ce depuis quatre ans - nous permet de couvrir nos frais fixes mais aussi d’investir dans de nouveaux projets comme le Prix Etudiant dans sa deuxième édition. Ce prix, au-delà de la reconnaissance d’un travail scientifique, nous permet de consolider nos liens avec les écoles et de mieux faire connaitre la SFIP aux étudiants, nos futurs adhérents et notre future relève. Assoir la pérennité de l’association est un axe de travail sur lequel nous mobilisons nos forces. Le projet SFIP 2030 fait son chemin. Les quatre axes de travail ont été présentés lors de l’Assemblée Générale. Certains portent déjà leurs fruits comme la collaboration avec des associations sœur en Europe : CEP en Espagne et TMP en Italie. Un autre point important concerne la fidélisation des adhérents et leur croissance. Comment faire connaître notre offre, comment l’enrichir afin de répondre à l’évolution des attentes ? Quels moyens à mettre en œuvre pour y arriver ? La réflexion est en cours, ce sera le prochain grand chantier.
Le congrès de Nantes sur les composites hautes performances les 20 et 21 juin est un rendez-vous incontournable. Ne le manquez pas !

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

SPIDO 2018 à Oyonnax

Le SPIDO se tiendra les 13, 14 et 15 juin 2018 à Valexpo Oyonnax, pendant lequel se déroulera le Congrès Economique de la Plastics Vallée dès le 13 juin en fin d’après-midi. Ces deux évènements associés sont organisés par l’association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée (AEPV) et par Haut-Bugey Agglomération.
» Pour en savoir plus

SABIC devient principal actionnaire de Clariant

L’investisseur White Tale a vendu sa participation de 24,99% dans Clariant au saoudien Saudi Basic Industries Corporation (SABIC). SABIC, quatrième groupe chimique mondial, devient ainsi le principal actionnaire. Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais la participation représenterait 2,4 milliards de dollars (1,93 milliards d’euros). L’investissement de SABIC, déjà associé à Clariant dans une coentreprise de catalyse, survient au moment où le royaume saoudien cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. Clariant est présent dans les produits de chimie spécialisés dans la santé, les ressources naturelles, la catalyse, les plastiques et revêments.
» Source : Reuters

Paprec acquiert les activités Environnement du Groupe Lhotellier

Paprec Group acquiert les activités Environnement du Groupe familial Lhotellier. Le leader français du recyclage complète ainsi son maillage territorial dans les Hauts-De-France et en Normandie et développe ses activités de collecte, recyclage et valorisation des déchets. Cette acquisition porte sur les entreprises IKOS, ainsi que les sociétés CAPIK (méthanisation) et VI Environnement (collecte). Les sociétés emploient 138 personnes et représentent un chiffre d’affaires de 34 milllions d’euros. La branche environnement possède plusieurs centres de stockage et valorisation dans la région pour une capacité de 400 000 tonnes par an (représentant une capacité totale d’enfouissement de sept millions de tonnes). L’entreprise possède également un méthaniseur de 36 000 tonnes annuelles. Le biogaz produit par les déchets est valorisé en chaleur et électricité (10,5 GWH), ce qui représente la consommation électrique d’une ville de 13500 habitants.
» Pour en savoir plus

Lyondellbasell acquiert A.Schulman

Le pétrochimiste a annoncé le 15 février avoir trouvé un accord définitif pour le rachat de A.Schulman. L’opération est estimée à 1,79 millards d’euros. Avec cette fusion LyondellBasell va créer une activité de compoundage représentant un chiffre d’affaires combiné de 3,67 milliards de d’euros et un Ebitda ajusté de 356 millions d’euros. Le groupe pourrait également doubler sa capacité de production pour atteindre 2,2 millions de tonnes par an. LyondellBasell a réalisé un chiffre d’affaire en 2017 de 27,52 milliards d’euros.
» Pour en savoir plus

Plastic Omnium renforce sa participation dans la coentreprise HBPO

Plastic Omnium a signé le 1er mars 2018 un accord avec le Groupe allemand Mahle pour acquérir sa participation de 33,33% dans HBPO jusqu’alors détenue à parité par Plastic Omnium, Hella et Mahle-Behr. Cette acquisition représente 350 millions d’euros et à l’issue de l’opération, Plastic Omnium détiendra 66,66% de HBPO et Hella 33,33%. HBPO qui emploie 2200 personnes est le leader mondial dans le développement, l’assemblage et la logistique des modules bloc-avant automobiles avec près de 20% de part de marché mondial. 6 millions de bloc-avants ont été livrés à l’industrie automobile en 2017 pour un chiffre d’affaires de 2 milliard d’euros. Sa part de marché devrait atteindre 50% en 2021 pour un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards d’euros en 2021.
» Source : Capital

Hexcel et Arkema unissent leurs forces dans les composites TP destinés à l'aéronautique

Hexcel et Arkema ont signé un accord de partenariat stratégique pour développer les composites TP du futur dans l’aéronautique en alliant l’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans les poudres PEKK. L’objectif est de mettre au point des rubans permettant de fabriquer des structures primaires des futurs avions. Ces solutions pourront répondre aux exigences d’allégement, de réduction de coûts et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense. Un laboratoire de développement localisé en France sera mis en place.
» Pour en savoir plus

Carbios : dernière phase du projet THANAPLAST financé

Carbios a reçu un versement de 1 million d’euros de Bpifrance pour la dernière tranche du Projet Thanaplast. Centré sur le développement de procédés de chimie verte autour de la fabrication et la valorisation de plastiques et bioplastiques, celui-ci a bénéficié d’une enveloppe de 22 millions d’euros, dont 15 millions apportés directement par Carbios. Le soutien de Bpifrance se monte à 9 millions d’euros au total, dont 6,8 millions dédiés à Carbios. Thanaplast aura notamment permis à Carbios de démontrer qu’il est possible de synthétiser des oligomères de PET à partir d’acide téréphtalique biorecyclé, puis de produire du PET vierge, à partir de bouteilles usagées hydrolysées par voie enzymatique. Il a également abouti à la création de Carbiolice, une coentreprise créée en 2016 avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI de Bpifrance et dédiée à la fabrication de sacs en plastique issus de ressources végétales et compostables.
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »

Zoom sur...

Laura Magro du CEEBIOS présente le biomimétisme aux adhérents de la SFIP réunis en Assemblée Générale à Paris

A l’issue de son Assemblée Générale qui s’est tenue à paris le 12 avril dernier, la SFIP a accueilli Laura Magro, chargée de mission au CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), pour une conférence inspirée et inspirante sur le biomimétisme.
Le biomimétisme (on peut aussi parler de bioinspiration) repose sur l’étude des systèmes naturels pour créer de nouveaux produits, services et modèles d’organisation durables. Bien sûr Léonard de Vinci -par exemple- puisait largement son inspiration dans l’observation du vivant, quant à la Tour Eiffel, sa structure serait inspirée… de celle du fémur. Il n’y a rien là de bien neuf. Mais ce que la notion de “biomimétisme” ajoute à cette activité d’observation très ancienne, c’est l’ambition d’y puiser des innovations responsables et durables.

Voulez-vous quelques exemples de produits bioinspirés ? La bardane par exemple, a des fruits munis de crochets destinés à faciliter la dispersion des graines en s’accrochant à tout ce qui passe près d’eux, notamment les poils de votre chien. C’est ce qu’a remarqué George de Mestral après une balade et ce qui l’a amené à inventer le Velcro en 1941 ! Ou plus récemment le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais dont le nez est inspiré du bec du martin-pêcheur.
L’intérêt pour cette discipline explose depuis le début des années 2000, comme le montre l’évolution du nombre de publications scientifiques sur le sujet. Pourquoi maintenant ? Parce que la progression des connaissances…
» Lire la suite de l’article de Nathalie Pécoul

Retour sur le dernier colloque SFIP

Colloque SFIP-CNEP-Sigma Clermont « Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs »

Le colloque SFIP-CNEP-SIGMA Clermont « Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs » s’est tenu les 21 et 22 mars 2018 à Clermont Ferrand.
110 participants étaient présents pour cette 2ème édition, confirmant l’intérêt grandissant pour ce secteur et la fidélisation des intervenants et participants. Parmi les conférenciers, se trouvaient, entre autres, des acteurs majeurs tels que Salomon, Decathlon, Michelin Lifestyle ainsi que plusieurs producteurs de matières bien connus sur ce marché. 20 étudiants de plusieurs entités ont pris part à ce colloque. La SFIP a travaillé en étroite collaboration avec le CNEP et Techtera qui nous ont apporté un précieux support.
» Lire le compte rendu de Xavier Duteurtre

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite aux Directoire des 18 janvier et 29 mars 2018 :

Adhésions individuelles :
- Anna BRICOUT / Decathlon
- Giacomo PINNA, étudiant
- Eric KUNEGEL / Berlac
- Bruno SALLE DE CHOU / EUKEM

Adhésions Membre correspondant société :
MCPP – Correspondant : Frédéric DAVID


ULTRAPOLYMERS – Correspondant : Cédric BOURGEOIS


SUEZ Groupe – Correspondant : Jean-Luc SCHNITZLER


SAINT-GOBAIN GLASS – Correspondant : Stéphane TOUPET

Assemblée Générale du 12 avril 2018

L’Assemblée Générale de la SFIP s’est tenue le 12 avril 2018 à l’Espace Hamelin à Paris. Quitus a été donné au rapport moral et aux résultats de l’association. Suite au vote de l’Assemblée, huit membres ont renouvelé leur mandat : Alain GIOCOSA (SFIP), Patricia KRAWCZAK (IMT Lille Douai), Gérard LIRAUT (Groupe Renault), Jean-Marie MALDJIAN (Schneider Electric), Emmanuelle MARIE (GFP), Nathalie PECOUL (Groupe Seb), Stéphane RAVASSARD (Groupe PSA) et David VALLERE (KURZ). Ludovic GUYOT (Paprec), coopté au Directoire en novembre 2017, a été confirmé dans sa fonction et est le 9ème membre élu.
Aujourd’hui, vingt membres siègent au Directoire de la SFIP.

Les membres du Directoire ont élu le bureau 2018 :
- Président : Gérard LIRAUT
- Vice-Présidents : Alain GIOCOSA, Jean-Marie MALDJIAN
- Secrétaire Général : Xavier DUTEURTRE
- Trésorière : Isabelle TROCHERIE
- Compétences particulières : Emmanuel BIN, Stéphane RAVASSARD

A l’issue de l’AGO, Laura Magro a présenté sa conférence sur le biomimétisme (voir notre article « Zoom sur… »).

Retour au sommaire »
Éditorial : La SFIP surfe sur la vague du succès
Actualités :
- SPIDO 2018 à Oyonnax
- SABIC devient principal actionnaire de Clariant
- Paprec acquiert les activités Environnement du Groupe Lhotellier
- Lyondellbasell acquiert A.Schulman
- Plastic Omnium renforce sa participation dans la coentreprise HBPO
- Hexcel et Arkema unissent leurs forces dans les composites TP destinés à l'aéronautique
- Carbios : dernière phase du projet THANAPLAST financé
Zoom sur...
Laura Magro du CEEBIOS présente le biomimétisme aux adhérents de la SFIP réunis en Assemblée Générale à Paris
Retour sur le dernier colloque SFIP
Colloque SFIP-CNEP-Sigma Clermont « Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs »
Vie de la SFIP :
- Nouveaux adhérents
- Assemblée Générale du 12 avril 2018
Agenda

20 et 21 juin 2018
à Nantes

Congrès SFIP - CETIM Nantes - IRT Jules Verne - Technocampus Composites
« Les composites hautes performances : de la petite série à la grande diffusion »



Programme


Inscriptions en ligne

19 et 20 septembre 2018
Bordeaux

Congrès SFIP - SIA
« Les matériaux polymères pour la mobilité du futur »

Programme prochainement disponible

10 et 11 octobre 2018
à Alençon

Congrès SFIP - ISPA - IMT Lille Douai
« Eco-plasturgie : osez les matériaux biosourcés ou recyclés ! »

Programme prochainement disponible

2ème trimestre 2018
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, G. Liraut, J.M. Maldjian, S. Ravassard, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2018


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)