Éditorial
2018 sous le signe de l’innovation et des partenariats
2018 s’annonce sous le signe de la relance de l’industrie portée par l’innovation, la compétitivité et le développement des compétences par secteur d’activité. Ces trois dimensions indissociables se doivent d’être renforcées afin d’assoir la pérennité des entreprises dont celles des plastiques. La plateforme automobile (PFA) qui représente les intérêts communs de l’ensemble de la filière en France, se concentre sur ces axes et redynamise ses missions en nommant à sa tête l’ancien ministre Luc Chatel.
L’automobile est un acteur majeur fort de ses 4000 entreprises et 500 000 emplois directs mais il ne faut pas oublier pour autant d’autres secteurs, certes, plus petits mais néanmoins dynamiques comme les sports et loisirs, moteurs d’innovation. Le congrès SFIP des 21 et 22 mars prochain sur cette thématique couvrira les nouveaux matériaux, repoussant sans cesse les limites de la performance des matériels : ski, raquettes, vélos et équipements, dont certains de sécurité, comme les casques.
L’économie circulaire est aussi un point fort de cette nouvelle année. Le marketing vert laisse la place à des initiatives concrètes et créatives de recyclage mécanique et même enzymatique permettant d’allier l’écologie à l’économie. Ce sujet sera aussi traité lors d’un congrès en octobre à l’ISPA, à Alençon.
La SFIP suit les évolutions des matériaux, procédés et applications pour informer le mieux possible ses adhérents et rayonner bien au-delà de nos frontières. Nous avons récemment étendu nos contacts à des associations sœurs en Italie et en Espagne. Notre réseau de collaboration avec les écoles de la plasturgie s’intensifie également et nous renouvelons cette année le Prix Etudiant SFIP.
2018 s’annonce brillante, nous comptons sur votre soutien et, bien sûr, le bureau et le directoire de la SFIP se joignent à moi pour vous présenter ainsi qu’à vos proches, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Gérard Liraut
Président de la SFIP
Retour au sommaire »
Actualités
Trinseo élargit sa gamme de plastiques et élastomères avec l’acquisition d’API
Trinseo est un producteur de plastiques (ABS, PC/ABS, PP, PC, PS et polymères techniques), liants pour latex (latex à base de styrene butadiene, styrene acrylique et vinyl acrylique) et de caoutchoucs synthétiques (S-SBR, E-SBR, Li-BR,Ni-BR). Ses produits s’adressent à des secteurs aussi variés que l’automobile, l’électronique et électroménager, les dispositifs médicaux, la construction et les revêtements de sols. La société a annoncé pour 2016, un revenu d’environ 3,7 milliards de dollars. Elle compte 16 sites de production et 2200 employés dans le monde.
En juillet dernier, Trinseo a acquis API (Applicazioni Plastiche Industriali S.p.A), spécialisée dans la production de thermoplastiques élastomères (TPEs), thermoplastiques élastomères bio-sourcés, polyuréthannes thermoplastiques, compounds à base d’EVA et composants pour polyuréthannes. Ces principaux marchés se situent dans l’automobile, le médical, l’électronique, la mode, l’ameublement, les sports et loisirs, l’emballage et la construction. Grâce à cette acquisition, Trinseo élargit son offre sur le marché grâce à une complémentarité produits unique.
» Pour en savoir plus
Clariant lance une activité impression 3D
La société croit à la production additive qui connait, selon le rapport Wohlers de 2017, une croissance moyenne de 27% par an depuis 7 ans, représentant un revenu de 6 milliards de dollars en 2016.
Clariant est en mesure de fournir ainsi des filaments colorés et additivés sur mesure pour l’impression 3D. Les produits sont prêts à l’emploi pour l’utilisateur. L’expertise de la société en termes de matériaux, applications et production permettra à travers la collaboration avec ses clients de travailler sur des solutions utilisant des additifs et colorants spécifiques afin de répondre par exemple à des conditions climatiques particulières (ensoleillement, exposition aux UV), à la tenue au feu, ou à la demande de propriétés électriques particulières. Les filaments sont fabriqués par Clariant et les tailles de lots adaptées à la demande.
» Pour en savoir plus
Solvay va démarrer la production d'une résine PEKK aux États-Unis pour le marché aéronautique
Solvay a prévu le démarrage début 2018 de la production de polymères polyéthercétonecétones (PEKK) hautes performances aux États-Unis pour soutenir sa propre activité de matériaux composites et ainsi répondre à la demande croissante du secteur aéronautique. Avec cette nouvelle capacité Solvay apportera une réponse à la demande croissante en composites thermoplastiques renforcés de fibres de carbone mais aussi de composants d’impression 3D pour d’autres marchés également.
La production de PEKK aura lieu sur son site d’Augusta, en Géorgie (États-Unis), sous l'appellation commerciale NovaSpire™. La capacité sera disponible au premier trimestre de 2018.
» Pour en savoir plus
L'Oréal et Carbios créent un consortium pour le recyclage enzymatique de plastiques
L’Oréal et Carbios ont signé un accord de création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage.
Carbios a développé un procédé de recyclage enzymatique des plastiques permettant la régénération complète des composés initiaux (monomères) ayant initialement servi à les produire. Après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de plastique vierge. Cette voie biologique s’affranchit des contraintes des procédés conventionnels de recyclage et permettrait pour la première fois de créer une réelle économie circulaire dans la gestion du cycle de vie des plastiques.
L’Oréal et les industriels membres du consortium bénéficieront des développements de cette innovation Carbios et auront accès en priorité aux premières productions disponibles. Cette nouvelle technologie sera utilisée par l’Oréal dans la conception de ses emballages.
» Pour en savoir plus
Suez et LyondellBasell créent une JV pour la production de polymères recyclés
Selon les termes de l’accord, Suez et LyondellBasell vont détenir chacun 50% de QCP, une société néerlandaise de recyclage des plastiques, située à Sittard-Geleen près de Maastricht et fondée en 2014. QCP a pour activité la transformation de déchets ménagers en 25 000 tonnes de polypropylène (PP) et de polyéthylène haute densité (PEHD) par an. L’entreprise fabrique deux types de PEHD et huit types de PP copolymère. Les nouveaux objectifs de QCP sont d’atteindre 35 000 tonnes en 2018 et 50 000 tonnes avant 2020, « une capacité de production qui sera unique en Europe », annonce Suez. « LyondellBasell commercialisera les matières premières produites par QCP et Suez fournira à l’usine les déchets plastiques post-consommation. ». « Etant donné le développement de l’économie circulaire, nous sommes convaincus que la demande en matériaux recyclés continuera à croitre », a commenté Bob Patel, CEO de LyondellBasell.
Cette annonce arrive enfin au moment où la Chine ferme ses portes à l’importation de déchets plastiques et où les objectifs européens de recyclage des plastiques, fixés à 55% en 2025, sont actuellement à un taux de 25%.
» Pour en savoir plus
BASF acquiert le fabricant de filaments Innofil 3D
BASF a acquis 100% d’Innofil3D, située à Emmen au Pays-Bas. La société est un des leaders dans la production de filaments (longs, ou fibres fines) à haute valeur ajoutée pour la production additive. Elle utilisera les thermoplastiques produits par BASF pour fournir ce marché en produits faciles d’utilisation.
» Pour en savoir plus
La PFA renforce ses missions et nomme Luc Chatel à sa tête
Le Conseil des Présidents de la Plateforme automobile, Filière Automobile & Mobilités (PFA), a pris la décision de renforcer les missions de la PFA en la positionnant comme tête de filière et chargée d’assurer, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et autres acteurs de la mobilité), une série de missions clairement identifiées, à savoir : l’animation de la dynamique d’innovation, l’action en faveur de la compétitivité tout au long de la filière, le travail d’anticipation en matière d’emplois et de compétences, l’expression des positions communes de la filière auprès des acteurs institutionnels et dans le débat public. Le conseil a nommé le 4 décembre dernier l’ancien ministre Luc Chatel, président de la PFA. Il remplace à ce poste Michel Rollier, Président du Conseil de surveillance de Michelin.
Le Conseil des Présidents de la PFA est constitué d’un Collège des constructeurs français (PSA/Carlos Tavares, Renault/Thierry Bollore, CCFA/Christian Peugeot), et d’un Collège équipementiers et fournisseurs (Faurecia/Patrick Koller, Michelin/Jean-Dominique Senard, Plastic Omnium/Laurent Burelle, VALEO/Jacques Aschenbroich, FIEV/Jacques Mauge, Fédérations Métiers (FFC, FIM, GPA, SNCP)/François Liotard, LISI AUTOMOTIVE).
» Pour en savoir plus
Retour au sommaire »
Zoom sur...
Techtera, booster d’innovation pour l’industrie textile
Créé en 2005 à Lyon, le pôle de compétitivité textiles et matériaux souples Techtera soutient depuis maintenant 13 ans les acteurs textiles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leader français du secteur textiles techniques et composites. Il fédère et anime un réseau de plus de 130 adhérents aux profils variés : entreprises, universités, laboratoires, centres de recherche, grandes écoles. Ainsi, plus de 190 projets de recherche collaboratifs ont été soutenus, sur divers marchés de l’industrie textile : santé, sport, bâtiment, infrastructures, agriculture, transports… Le budget global de ces projets, achevés ou tout juste lancés, avoisine les 550 millions d’euros.
En plus de l’accompagnement sur les projets, le pôle met chaque année en place différentes actions scientifiques destinées à faire de la veille, partager les connaissances, et contribuer à accompagner l’innovation textile. Techtera est ainsi impliqué dans l’organisation d’événements tels que le colloque « Les matériaux polymères dans le domaine des sports et loisirs » organisé par la SFIP qui se tiendra les 21 et 22 mars 2018 à Clermont Ferrand.
» Lire l’article
La Cité de la Plastronique : le projet phare de la Plastics Vallée a été lancé le 14 décembre dernier
Construite à l’entrée sud d’Oyonnax, cette cité – dont l’inauguration est prévue en 2020 - complètera le Plasticampus (Lycée Arbez-Carme, Centre Technique Industriel Plastiques et Composites, INSA, Plastipolis) à seulement 400 m de distance, créant ainsi un véritable quartier technologique à forte attractivité.
Elle regroupera sur 6000 m² de bâtiments des hautes technologies (bureaux, laboratoires et espaces de production) des entreprises et activités industrielles dotées des compétences clés pour la conception, le prototypage et la production en petite série de systèmes intelligents.
Lieu de synergie et de promotion des savoir-faire de demain, la Cité sera un lieu d’innovation et de création d’entreprises comprenant une Maison de la Plastronique de 1200 m² avec un fablab, un centre de créativité et d’usage porté par les pôles Plastipolis et Mont-Blanc Industrie, ainsi qu’un parcours startup. Elle accueillera également des évènements scientifiques et techniques, allant de la sensibilisation à l’expertise, pour partager les savoirs et les expériences. En complément, une offre de formation sera mise en place de manière partenariale dans la Cité afin de former aux nouvelles disciplines industrielles.
Depuis son émergence en France en 2005 grâce aux travaux du pôle européen de plasturgie et aux projets européens, la discipline plastronique n’a cessé de croître du fait de la multiplication des systèmes intelligents et le boom du marché des objets connectés.
La miniaturisation, l’inter-connectivité, l’optimisation, le design, la multiplication de capteurs, l’intégration d’intelligence sont autant de défis concernant les plus gros secteurs industriels que la plastronique et les composites intelligents permettent déjà de relever.
La multiplication des cas applicatifs dans le secteur de l’automobile, de la domotique, des dispositifs médicaux connectés, de l’aéronautique, de la défense, sont autant de preuves que le couple plasturgie et électronique est gagnant.
» Lire l’article
Retour au sommaire »
Vie de la SFIP
Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP
Suite au Directoire du 16 novembre 2017 :
Adhésions individuelles :
- Philippe Haller / IRT M2P
- Bruno Angioni / HEXPOL TPE
Lancement du Prix Etudiant SFIP 2018
La SFIP confirme sa volonté de tisser des liens solides entre le monde académique et le monde industriel, et renouvèle le Prix Etudiant SFIP pour l’année 2018. Le dossier de candidatures sera disponible en ligne sur le site web de la SFIP à partir du 26 janvier 2018.
www.sfip-plastic.org
Retour au sommaire »
Du côté de nos partenaires
PlasticsEurope fait le point sur le recyclage en France et en Europe
L’association européenne des producteurs de matières plastiques a tenu une conférence de presse le 11 janvier dernier intitulée « Recyclage des plastiques, où en est-on ? La réalité en Europe et en France ». Aux yeux de l’association, l’objectif fixé par le gouvernement français de 100% des déchets plastiques recyclés à l’horizon 2025 parait peu réaliste.
La quantité de déchets plastique en France s’est élevée à 3,4 Mt en 2016 et leur valorisation a atteint un taux de 65,7%, dont 21,4% ont été recyclés et 42,2% valorisés énergétiquement. 34,3% ont été mis en décharge.
En dix ans, la quantité de déchets plastique a progressé de 9%. La mise en décharge a baissé de 20% tandis que les quantités recyclées et valorisées énergétiquement ont progressé respectivement de 53% et de 26%. Si la France est 15ème dans le classement européen par pays pour la valorisation, elle n’est encore que 25ème pour son taux de recyclage.
En Europe, la quantité de déchets plastique collectée a dépassé 27 Mt en 2016, progressant de 5% par rapport à 2014. Leur valorisation a atteint 72,7% en 2016 contre 69,2% en 2014. 27,3% des déchets ont été mis en décharge, soit 7.4 Mt, c’est-à-dire 0,6 Mt de moins qu’en 2014. Le taux de recyclage moyen est passé depuis 2014 de 29,6% à 31,1%. Le taux de valorisation énergétique a atteint 41,6% (11.3 Mt), soit une augmentation de 2,10 points.
PlastiOuest : Les 24’ de la plasturgie et des composites, le 13 juin 2018
Les 24' de la Plasturgie et des Composites est un des événements marquants du secteur en 2018. Vous pourrrez participer aux conférences avec une scène technologique et une scène stratégique (de 9h à 18h) et assister aux essais sur le circuit des 24 heures du Mans à partir de 18h.
Pour plus d’infos : www.les24.eu
Pour vous inscrire : docs.plasti-ouest.com
Retour au sommaire »
|
21 et 22 mars 2018 à Clermont Ferrand
Colloque SFIP-CNEP-SIGMA Clermont « Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs »
Programme
Inscriptions en ligne |
20 et 21 juin 2018 à Nantes
Congrès SFIP - CETIM Nantes - IRT Jules Verne Nantes Composites « Les composites hautes performances : de la petite série à la grande diffusion »
Programme disponible début mars 2018 |
19 et 20 septembre 2018 Sud-Ouest de la France (à confirmer)
Congrès SFIP - SIA Matériaux polymères |
10 et 11 octobre 2018 à Alençon
Congrès SFIP - ISPA « Eco-plasturgie : osez les matériaux biosourcés ou recyclés ! »
Appel à communications fin janvier 2018 |
|