SFIP Infos

Éditorial

S’adapter aux mutations

L’année 2017 s’ouvre sur bien des bouleversements géo politiques à l’échelle mondiale et d’autres sont à venir sur le plan national. En tant qu’individus mais aussi industriels, écoles, laboratoires scientifiques, associations, nous devons sans cesse anticiper, accompagner, voire nous adapter. Ainsi, l’innovation et l’ouverture de l’offre de produits et de services permettent de mieux s’armer et de faire face aux aléas. Beaucoup de sociétés et d’écoles se tournent vers le rachat d’activités ou le partenariat ; vous le constaterez dans les actualités de ce numéro avec de nombreux exemples. JEC Group, un de nos partenaires, a réussi sa mutation engagée depuis vingt ans et représente maintenant un acteur incontournable dans le domaine des composites. Mines Douai et Télécom Lille ont fusionné au 1er janvier 2017, en créant IMT Lille Douai, la première école d’ingénieurs au Nord de Paris qui formera 500 ingénieurs par an !
A la SFIP, nous avons aussi engagé au niveau du bureau une réflexion sur l’avenir et le positionnement futur de la SFIP ; comment mieux se préparer aux mutations de l’industrie, comment mieux répondre à l’attente de nos adhérents, comment faire évoluer nos congrès et colloques et comment organiser la continuité. Nous partagerons avec vous, courant 2017, les avancées de ces réflexions.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une belle année et un grand succès dans tous vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Souhaitons aussi à la SFIP qu’elle continue sur sa dynamique, en s’appuyant notamment sur ses manifestations techniques et scientifiques, où nous vous attendons nombreux.

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

Nexeo Solutions, au-delà de la distribution traditionnelle

Nexeo Solutions est l'un des leaders mondiaux de la distribution de produits chimiques et de matières plastiques. La société fournit aussi des services à valeur ajoutée dans de nombreuses industries, telles que la fabrication de produits chimiques, le pétrole et le gaz, les revêtements, les soins à la personne, la santé et le médical, le packaging agroalimentaire, les produits ménagers, l’E&E, l'automobile et l'impression 3D. Une équipe dédiée à l'automobile accompagne les clients en Europe, au Moyen Orient et en Afrique (EMEA). La gamme de produits comprend les matériaux de Borealis, Trinseo, DSM, Mitsubishi Engineering Plastics, Eurotec et Washington Penn.

Lanxess a annoncé l’acquisition de Chemtura

Le groupe de spécialités chimiques a annoncé un plan d’acquisition de la société américaine Chemtura Corporation (NYSE: CHMT), un des plus grands acteurs mondiaux sur le marché des retardateurs de flammes et lubrifiants. C’est la plus grande acquisition jamais réalisée par Lanxess. La transaction est évaluée à approximativement 2,4 milliards d’euros et devrait être bouclée autour de mi-2017. Chemtura, qui réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, opère sur 20 sites dans 11 pays et emploie 2500 personnes dans le monde. Il ouvrira aussi à Lanxess de nouveaux marchés dans les uréthanes et les organo-métalliques. L’entreprise allemande espère atteindre, d’ici à 2020, des synergies d’environ 100 millions d’euros.
» Lire le communiqué de presse de Lanxess

Gurit acquiert l’activité PET de BASF

Le groupe suisse a annoncé l’acquisition des activités PET du géant allemand le 1er décembre dernier. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, comprend les unités de fabrication de BASF en Italie (Volpiano), le personnel opérant ainsi que la propriété industrielle. Cette acquisition renforcera les activités PET de Gurit en Europe, la société possédant déjà une usine de production en Chine. Le Kerdyn® permettra d’élargir l’offre PET de Gurit dans les secteurs de l’éolien, le maritime, le transport et la construction.
» Lire le communiqué de presse de Gurit 

Paprec Group a signé un engagement d’achat de la société Coved

Début décembre, PAPREC GROUP a signé, avec le groupe SAUR, un engagement d’achat irrévocable de la société COVED. Le rachat effectif est attendu au printemps 2017. Cette acquisition représente une formidable opportunité pour PAPREC GROUP qui souhaite poursuivre son développement dans la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets. L’ensemble constitué réalisera un chiffre d’affaires supérieur à 1,3 milliard d’euros et sera riche de 8 000 collaborateurs.
» Lire le communiqué de presse de Paprec

Acquisition de Trèves TSC par un groupe d'investisseurs privés

L’ancienne filiale commune des sociétés Trèves et Chomarat, Trèves Textile Seat Components (Trèves TSC), a fait l’objet début décembre, d’une acquisition par un groupe d’investisseurs privés, dont l’expertise est reconnue dans l’automobile. Charles Churet et Brian McSharry apportent chacun une expérience dans la reprise et le développement d’activités dans l’industrie automobile, suite à leur carrière respective chez Dow Chemical et Milliken. Charles Churet est à l’origine de la reprise de l’activité Revocoat de Dow Chemical en 2009 qu’il a développée pour former le Groupe Axson.
Brian McSharry a conduit le management buy-out de l’activité textile automobile de Milliken avec la fondation et le développement du Groupe Sage Automotive en 2009. Ces activités ont ensuite été cédées respectivement en 2015 et 2014.
» Lire l’article publié sur le site JEC Composites

Retour au sommaire »

Zoom sur...

JEC Group, un acteur hors pair pour l'essor des composites

Suite à une fructueuse collaboration lors du Symposium de Saint-Avold en juin 2016 et pour répondre à vos attentes, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec JEC Group. Fondé en 1956 et entière propriété d’une association à but non lucratif, JEC s’est fortement développé et c’est depuis vingt ans que JEC Group connait un très fort développement sous l’impulsion de Frédérique Mutel, sa présidente. Il est aujourd’hui la première organisation au monde exclusivement dédiée à l’industrie des composites et met en contact scientifiques, producteurs, transformateurs et industriels au travers de son réseau réunissant plus de 250 000 professionnels dans plus de 100 pays.
» Lire l’article JEC Group

Retour au sommaire »

Retour sur le Colloque « Plastiques et sécurité incendie » du 8 novembre 2016

En association avec PlasticsEurope, la SFIP a organisé un colloque afin de comprendre comment se placent les plastiques en terme de sécurité incendie dans divers secteurs tels que les transports et le bâtiment. La première partie a été consacrée au bâtiment avec la revue des normes en vigueur, les performances du PVC comme retardateur de propagation de feu et le comportement des revêtements d’isolation extérieure en PS expansé. La deuxième partie a porté sur la sécurité incendie dans les transports, sur les réglementations en cours, avec de nombreux témoignages notamment d’Alstom, de la direction générale de l’armement et du ministère de l’intérieur. La dernière partie a été consacrée à l’amélioration de la performance au feu des matériaux et des systèmes.
» Lire le compte-rendu de Xavier Duteurtre

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite aux Directoires du 16 novembre 2016 et du 19 janvier 2017 :

Adhésions individuelles :
- Pascal Dubois / VELOX France
- Virginie Duprez / RESINOPLAST
- Damien Rasselet / Etudiant Ecole des Mines d’Alès
- Pierre Geyer / Etudiant IMT Lille Douai
- Pierre Mougin / FINATEC
- Nicola Piccirelli / SAFRAN
- Fabrice Renaud / PETER-LACKE
- Alcina Tanghe / VALEO

Adhésions sociétés :
Membres correspondants :

- Olivier Rousseau / NILIT Plastics

- Emmanuel Rabut / Nexeo Solutions

Du côté de nos partenaires

Création de IMT Lille Douai

Mines Douai et Télécom Lille ont fusionné au 1er janvier 2017, et créent l'Institut Mines-Télécom Lille Douai (IMT Lille Douai), la première école d’ingénieurs au nord de Paris, pour former l’ingénieur du futur, généraliste et expert du numérique. Chaque année, IMT Lille Douai, école de l’IMT et de l’Université de Lille, diplômera plus de 500 ingénieurs, formés pour anticiper les évolutions économiques et sociétales.
» Pour en savoir plus

Retour au sommaire »
Éditorial : S’adapter aux mutations
Actualités :
- Nexeo Solutions, au-delà de la distribution traditionnelle
- Lanxess a annoncé l’acquisition de Chemtura
- Gurit acquiert l’activité PET de BASF
- Paprec Group a signé un engagement d’achat de la société Coved
- Acquisition de Trèves TSC par un groupe d'investisseurs privés
Zoom sur...
- JEC Group, un acteur hors pair pour l'essor des composites
Retour sur le Colloque « Plastiques et sécurité incendie » du 8 novembre 2016
Vie de la SFIP :
- Nouveaux adhérents
Du côté de nos partenaires :
- Mines Douai devient IMT Lille Douai
Agenda

8 et 9 mars 2017
Colloque SFIP
« Quand la plastronique ouvre de nouvelles dimensions »

à Grenoble INP-Pagora



Programme

31 mai et 1er juin 2017
Congrès SFIP – IMT Lille Douai – GPA
« Matériaux polymères et industrie des transports :
Une contribution clé à la mobilité et l’allègement »

à IMT Lille Douai


Appel à communications - Call for papers

4 et 5 octobre 2017
Congrès SFIP – SIA
« Tendances décors et matières – Design et Qualité Perçue »

Save the date

1er trimestre 2017
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, F. Lagoutte, G. Liraut, J.M. Maldjian, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2017


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)

Pour ne plus recevoir de message de la part de la SFIP, cliquez ici