SFIP Infos

Éditorial

La fabrication additive et l'avancée des techniques

La technique ne cesse d'évoluer et les plastiques y contribuent pour une large part. L'émergence de la fabrication additive en est un bon exemple. Qui eut cru il y a quelques années que des pièces parfois complexes pourraient être fabriquées via une imprimante 3D ? Cette révolution industrielle s'est en outre développée à la vitesse de la lumière. Les plastiques et les composites sont en première ligne et permettent ces prouesses technologiques, que ce soit pour le prototypage ou les petites séries dans des marchés aussi larges que l'automobile ou le médical. Le choix des matériaux est primordial et doit être adapté aux différents procédés afin que les pièces ainsi produites possèdent les propriétés finales attendues.
Devant cet engouement et le réel intérêt, la SFIP a organisé un colloque les 23 et 24 mars derniers à Lyon, qui a réuni les experts du domaine, qu'ils soient du monde de l'industrie ou universitaire. Je suis très heureux que des écoles prestigieuses et reconnues telles que l'INSA Lyon, Mines Douai ou le CNRS aient partagé leurs dernières avancées à cette occasion. La SFIP est définitivement une plateforme d'échanges des connaissances les plus actuelles du monde des plastiques et des composites. Le prochain symposium « International Symposium on Structural Composites » des 8 et 9 juin à Saint-Avold traitera des composites structuraux, ne le manquez pas !

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

SEB et Veolia s'allient pour fabriquer des pièces de petit électroménager en plastiques recyclés

Cette première boucle complète de recyclage des appareils de petit électroménager en France est issue de trois années de recherche entre le Groupe SEB et Veolia. Le rapprochement entre les deux groupes, respectivement adhérent-fondateur et partenaire industriel de l'éco-organisme, Eco-systèmes, a été initié dans le cadre de la filière agréée. La collecte des déchets électriques et électroniques (DEEE) est assurée par Eco-systèmes. Ces déchets sont acheminés sur le site de Veolia à Angers, triés et valorisés sous forme de matières premières recyclées. 45 000 tonnes de petits appareils en mélange (fer à repasser, bouilloire, etc) sont traitées chaque année sur le site. Désormais, une partie de la matière plastique recyclée est conduite vers l'usine de plasturgie du Groupe SEB, située à Saint Jean de Bournay (Isère). Elle alimente le circuit de production du générateur vapeur (pour fer à repasser), dont le boîtier est intégralement réalisé en matière recyclée. Il est important de souligner que Veolia a adapté la composition et les caractéristiques de sa matière plastique recyclée, pour atteindre une qualité répondant aux exigences du Groupe SEB. Veolia a également optimisé les flux d'approvisionnement de la matière première recyclée auprès de l'usine de production du Groupe SEB, garantissant l'alimentation régulière et pérenne du circuit de fabrication des produits.

» Lire le communiqué de presse

PolyOne acquiert certaines activités de Kraton Polymers

Afin d'étendre son activité et son expertise dans les élastomères thermoplastiques (TPE), PolyOne Corporation a annoncé le 3 février dernier l'acquisition de certaines technologies et usines de Kraton Performance Polymers. Les deux sociétés ont aussi conclu un accord de fourniture à travers lequel Kraton procurera à PolyOne certaines matières premières utilisées en production pour les activités reprises. Les marchés ciblés couvrent les adhésifs et les films de protection mais aussi des applications existantes déjà développées par PolyOne telles que l'emballage, le médical et les produits de soins. Le montant de la transaction est de 72 millions de dollars ce qui représente 9 fois l'EBITDA. Le chiffre d'affaires de PolyOne s'élevait à 3,8 milliards de dollars en 2014.

» Lire le communiqué de presse

Le groupe étatique ChemChina rachète l'allemand KraussMaffei

KraussMaffei, fabricant de machines-outils destinées à l'industrie du plastique, va passer sous pavillon chinois avec son rachat par le groupe étatique ChemChina, numéro un de la chimie en Chine, pour 925 millions d'euros. Il avait été racheté en 2012 par la société canadienne d'investissement Onex.
KraussMaffei devrait conserver sa structure actuelle et gardera son siège à Munich, en Allemagne. L'objectif de l'entreprise nationale chinoise est de renforcer son expertise dans le domaine de la transformation des plastiques et des caoutchoucs. La transaction devrait être finalisée à la fin du premier semestre 2016. KraussMaffei a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.

Sources : Plastiques & Caoutchoucs et Le Figaro

Chomarat obtient la certification maritime pour sa gamme de multiaxiaux verre et carbone

La société Chomarat, un des leaders sur le marché des renforts pour la marine, vient d'obtenir la certification DNV GL pour ses gammes de multiaxiaux verre et carbone, dédiées au marché du nautisme et commercialisées sous les marques G-Ply et C-Ply.
Le Groupe accompagne ses clients dans la conception des renforts et le choix des matériaux grâce à sa maîtrise des procédés de transformation des pièces composites (infusion, RTM, RTM light).

Source : article JEC Composites

Retour au sommaire »

Zoom sur...

L'IRT M2P déploie ses plateformes composites à haute cadence

L'Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés met à la disposition des industriels ses plateformes technologiques pour mettre au point notamment des procédés innovants comme la production de composites à haute cadence qui intéresse fortement le secteur de l'automobile. Celui-ci est à l'origine des projets Fast FORM, Fast RTM and COACH représentant un budget de 20 millions d'euros dont 8 millions d'équipements sur 5 ans. Ces projets permettront la création de huit emplois directs et quatorze indirects. Les plateformes composites de l'IRT M2P seront installées au Composite Park, à proximité de Saint-Avold au sein d'un écosystème déjà riche de compétences avec la présence de l'Institut de Soudure Plateforme Composites, de Composite Integrity et de ComposeTech Industrie. Aujourd'hui, l'IRT M2P compte plus de soixante quinze collaborateurs (permanents de l'IRT M2P, doctorants, ingénieurs contractuels ou industriels et académiques mis à disposition) pour réaliser des avancées technologiques dans le cadre de treize projets pour un budget global de 57 millions d'euros. Ces premiers projets ont permis d'engager un programme d'investissement de près de 16 millions sur les plateformes technologiques. L'IRT M2P est un des partenaires majeurs du symposium sur les composites structuraux qui se tiendra à Saint-Avold les 8 et 9 juin prochains.

» Lire l'article de Stéphane Poinsot

Retour sur JEC World 2016 - Composites Show & Conferences

L'édition 2016 qui s'est tenue à Paris Nord Villepinte (Hall 5 & 6), les 8, 9 et 10 mars derniers, a réuni 1300 sociétés dans une exposition centrée sur les innovations dans le domaine des composites, de la fabrication des résines à la simulation des procédés. Outre les stands d'exposition, le JEC World 2016 a proposé quatre zones de rencontre sur plus de 1 800 m2, baptisées « Innovation Planets », chacune dédiée à un secteur spécifique : Aero planet, Auto planet, Sustainable planet et Sports planet. Durant les trois journées, 85 intervenants ont présenté 56 exposés, répartis en 11 sessions où les thématiques suivantes ont été abordées : placement de fibres, essais non destructifs, simulation, composites thermoplastiques, conception composite, développement d'une chaîne d'approvisionnement composite, innovations dans la technologie de production composite, aéronautique et enfin automobile. Les organisateurs du JEC world 2016 ont remis 25 JEC innovation Awards répartis en 9 catégories, preuve du dynamisme de ce secteur qui a connu une croissance en valeur de 5% par an ces vingt dernières années.

» Lire l'article d'Alain Giocosa

Retour au sommaire »

Retour sur le dernier colloque SFIP

Colloque SFIP-SIA-INSA Lyon-Mines Douai des 23 et 24 mars 2016 - « Les matériaux polymères pour la fabrication additive » à l'INSA Lyon

Ce colloque multi-collaborations entre l'industrie et le monde universitaire a réuni 110 personnes autour de cette révolution technologique et sociétale qu'est la fabrication additive. Sept familles de procédés existent, dont la plus répandue est l'extrusion de matière FDM. Les conférences étaient organisées en trois sessions : physique de la transformation et modélisation, formulation et optimisation des matériaux, applications et perspectives. Résines chargées de céramiques, thermoplastiques et thermodurcissables renforcés ou non sont utilisés suivant le type de technologie et les propriétés finales recherchées. La fabrication additive intéresse le secteur du prototypage et des petites séries dans des industries aussi diverses que l'automobile, la mode ou le médical.

» Lire le compte rendu de Jean-Marie Maldjian

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite aux Directoires du 28 janvier 2016 et du 16 mars 2016 :

Adhésions individuelles :
- Cédric BOURGEOIS / CSP Technologies
- Pascal GRUYER / ELASTO
- Bastien LORIEUX, étudiant
- Vincent TONY, étudiant

Adhésions société (six membres) :
- Groupe SEB - Correspondant : Nathalie PECOUL

- APM - Correspondant : Raphaël BERTHOUD


Adhésions société partenaire :
(ces deux sociétés avaient jusqu'à présent une adhésion société six membres)
- RENAULT - Correspondant : Arnaud MORIZOT

- FAURECIA - Correspondant : Nicolas PECHNYK

Assemblée Générale du 14 Avril 2016

L'Assemblée Générale de la SFIP s'est tenue le 14 avril 2016 à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris. Quitus a été donné au rapport moral et aux résultats de l'association. Suite au vote de l'Assemblée, cinq membres entrent au Directoire :
- Maxime Chantegraille - Addikem (Groupe Addiplast)
- Laurent Gervat - Renault
- Dominique Manceau - Plastivaloire
- Renaud Rinaldi - INSA Lyon
- Christophe Salles - Borealis

et Isabelle Trocherie, LyondellBasell, renouvelle son mandat.

Les membres du Directoire ont élu le bureau 2016 :
Président : Gérard Liraut
Vice-Présidents : Alain Giocosa, Jean-Marie Maldjian
Secrétaire Général : Xavier Duteurtre
Trésorière : Isabelle Trocherie
Compétences particulières : Franck Lagoutte, Emmanuel Bin

A l'issue de l'AGO, plusieurs étudiants de l'ENSAAMA ont présenté avec talent et passion des projets collectifs élaborés avec des partenaires industriels. Une visite de l'atelier Design produit et de nombreux ateliers métiers d'art a enthousiasmé les membres de la SFIP captivés par ces lieux à la fois de création et de transmission de savoirs.

Retour au sommaire »

Du côté de nos partenaires

CNEP - Colloque « Ultra-accelerated approach for the prediction of polymer material's outdoor durability. A key approach for the future » - 16 juin 2016

» Pour en savoir plus

Éditorial : La fabrication additive et l'avancée des techniques
Actualités :
- SEB et Veolia s'allient pour fabriquer des pièces de petit électroménager en plastiques recyclés
- PolyOne acquiert certaines activités de Kraton Polymers
- Le groupe étatique ChemChina rachète l'allemand KraussMaffei
- Chomarat obtient la certification maritime pour sa gamme de multiaxiaux verre et carbone
Zoom sur...
- L'IRT M2P déploie ses plateformes composites à haute cadence
- Retour sur JEC World 2016 - Composites Show & Conferences
Retour sur le dernier colloque SFIP
Colloque SFIP-SIA-INSA Lyon-Mines Douai des 23 et 24 mars 2016 - « Les matériaux polymères pour la fabrication additive » à l' INSA Lyon
Vie de la SFIP :
- Nouveaux adhérents
- L'Assemblée Générale du 14 avril 2016
Du côté de nos partenaires :
CNEP - Colloque « Ultra-accelerated approach for the prediction of polymer material's outdoor durability. A key approach for the future »
Agenda

8 et 9 juin 2016
CONGRES ANNUEL DE LA SFIP :
Symposium SFIP - Institut de Soudure - Composite Integrity - GPA - IRT M2P
« International symposium on structural composites »

à St Avold (57)



Programme

6 octobre 2016
Journée visite-conférences STYL'MONDE

à Priay (01)

8 novembre 2016
Colloque SFIP - PlasticsEurope
« Plastiques et sécurité incendie »

à l'Espace Hamelin, Paris

2ème trimestre 2016
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, F. Lagoutte, G. Liraut, J.M. Maldjian, C. Sohm, B. Testard, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2016


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)