e-INFO Flash SFIP

Éditorial

Préparons-nous à une année 2015 de défis

Nous tenons, avec les membres du bureau et du directoire, à vous souhaiter une belle et heureuse année 2015, surtout après les événements que nous venons de vivre et qui ne peuvent pas nous laisser indifférents.
Le contexte économique est morose. Les potentiels de croissance de l'industrie en général ont été revus à la baisse ; le CEFIC a récemment annoncé une croissance de la production chimique en Europe de 1%. Nous devons plus que jamais travailler à la compétitivité de nos industries et je crois profondément que ceci n'est possible qu'à travers l'enrichissement de nos connaissances et le partage des savoirs faire inter-secteurs d'activités. La SFIP ouvre la voie.

En 2014, les thèmes des congrès ont été variés - automobile, médical, matériaux et/ou charges, recyclés, biosourcés, allègement, économies d'énergie. Ils ont attiré un nombre croissant de participants. La formule visite de société/conférence consacrée au PVC a permis l'échange d'expériences dans plusieurs secteurs. Pour 2015, nous relevons le défi d'organiser trois congrès, au moins une journée recyclage et un dîner/débat sur un sujet transversal d'actualité.
N'oublions pas par ailleurs que 2014 a été l'année des jeux olympiques d'hiver (Sotchi), de la coupe du monde de football... et nous, nous commencerons donc 2015 dans le monde du sport avec le colloque SFIP/CNEP/ENSCCF à Clermont Ferrand les 11 et 12 février, dédié à cette discipline.

La SFIP ne peut vivre qu'avec des adhérents...adhérents à jour de cotisation et des participations nombreuses à nos congrès. J'aurai le plaisir comme l'ensemble des membres du bureau et du directoire à vous y rencontrer !

Que cette année 2015 pleine de défis soit une année exceptionnelle pour la SFIP et ses membres !!

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

Plastivaloire investit en Allemagne mais ferme son usine de Chinon

Le groupe Plastivaloire, basé à Langeais en Indre-et-Loire, a annoncé en décembre dernier la fermeture de son usine située à Chinon. Celle-ci est motivée par la perte des marchés des petites séries auprès de Fagor-Brandt et des robots de piscines Zenith. Les productions seront rapatriées sur le site du siège.
Par ailleurs, l'entreprise a signé le 12 décembre 2014 un accord visant le rachat à 100% de l'entreprise allemande Karl Hess, spécialiste des pièces plastiques, notamment pour les constructeurs automobiles Audi, Mercedes, BMW et Volvo. Fondée en 1950, Karl Hess compte 450 salariés et deux usines allemandes qui totalisent 11 000 m2. Elle est reconnue également comme un fournisseur de pièces techniques pour les secteurs de la construction (Sitech), de l'industrie électrique (Siegena, Thomas, Viessmann) et de l'équipement d'appareils ménagers (Miele).
Le groupe français a publié ses résultats le 17 décembre 2014 pour l'année 2013-2014, avec un bond de + 72,8% de l'ebitda à 38,7 millions d'euros contre 22,4 millions d'euros l'année précédente. Pour l'année 2015, l'entreprise vise un chiffre d'affaires compris entre 465 millions d'euros et 470 millions d'euros, contre 418,9 millions d'euros cette année (+ 6,1%).

Source : Lettre Plastiques et Caoutchoucs

La Fédération de la Plasturgie et des Composites se restructure

L'objectif est d'améliorer le service aux 1500 entreprises qui composent la Fédération en mettant en place des structures régionales. La nouvelle organisation prévoit une présence effective des syndicats de la plasturgie et des composites dans chaque région, pour agir au plus près du terrain et des acteurs institutionnels. Ces syndicats régionaux seront regroupés autour de trois structures interrégionales en mutualisant les moyens. Les différents services seront accessibles à tous les adhérents, par exemple veille économique, accompagnement sur les normes HSE, conseils juridiques.
La première étape est l'organisation de syndicats dans chaque région. En parallèle, les trois structures interrégionales se mettent en place. La dernière étape sera la mutualisation des services : « les entreprises devraient pouvoir en bénéficier d'ici juin 2015 », indique Jean Martin, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

» Lire l'actualité sur www.laplasturgie.fr

Innovation en nano-sciences et nano-technologies

La start up NanoThinking réalise une cartographie des sociétés impliquées dans les nanosciences et des nanotechnologies. Celle-ci a créé NanoTechValley à l'initiative de la direction scientifique de Total : une plateforme collaborative ouverte au plus grand nombre. Cette plateforme cherche à favoriser la création de liens directs entre des laboratoires universitaires et des entreprises (PME / PMI /ETI / Grandes sociétés), dans le but de tisser de plus en plus de collaborations visant à renforcer le tissu économique, de créer des emplois tout en ouvrant des opportunités de financement aux laboratoires et ainsi dynamiser les actions de recherche et d'innovations technologiques ou de services.
Depuis le lancement très récent de ce nouvel outil de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, plus de 250 adhérents ont déjà créé plus de 50 projets collaboratifs.

Retour au sommaire »

Zoom sur...

La société Milliken

Génération d'additifs pour répondre aux exigences de qualité, productivité et durabilité

Depuis sa création en 1865, la société Milliken reste toujours à la pointe de l'innovation pour répondre aux nouvelles exigences des industries des plastiques. Les derniers développements se sont concentrés sur l'amélioration de la transparence des polypropylènes transformés par thermoformage ou injection, la réduction des temps de cycles grâce à l'utilisation d'agents nucléants, la réduction de masse avec un agent de renforcement pouvant conduire jusqu'à 15% d'allègement. Ce dernier, utilisé seul ou en combinaison avec le talc, aide les constructeurs automobiles à réaliser leurs objectifs en termes d'allègement et à produire des voitures dont la consommation et les émissions sont réduites.

» Lire l'article

Le sport et les polymères

Le sport et les matériaux polymères partagent les mêmes exigences : force, endurance, élasticité, légèreté, fiabilité et hautes performances. C'est pourquoi ils sont utilisés dans de nombreux domaines comme les équipements, les vêtements, les protections, les stades et autres infrastructures.
Prenons l'exemple de la chaussure de ski, un sujet d'actualité. Ainsi, les coques de compétition sont réalisées en polyéther, un polymère haute performance et très rigide qui se déforme très peu et résiste au froid. La coque est composée de deux parties : le sabot, qui se situe au niveau du pied, et le collier, qui enveloppe la cheville et le bas de la jambe. Ces deux parties sont articulées à la hauteur de la malléole pour pouvoir effectuer des mouvements de flexion. Le degré d'articulation est d'ailleurs l'un des points qui caractérise une chaussure. Le rôle du chausson est globalement opposé à celui de la coque. Obtenir une bonne isolation thermique et un confort acceptable requiert l'utilisation d'une certaine épaisseur de mousse. Matière molle, cette dernière a l'inconvénient de transmettre les mouvements avec moins d'efficacité. Cependant, des progrès ont été accomplis ces derniers temps, notamment grâce à un nouveau polypropylène expansé plus isolant, moins lourd et qui épouse parfaitement la forme du pied. Un chausson dédié à la compétition est constitué de plusieurs couches de mousse respirante superposées. Généralement en polyéthylène, ces couches ont une densité qui augmente à mesure que l'on s'éloigne du pied et allient ainsi confort et rigidité.

Sources : documentation PlasticsEurope et Plastic Le Mag

Pour en savoir plus, nous vous proposons de participer à notre colloque
« Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des équipements sportifs »
à Clermont-Ferrand, les 11 et 12 février 2015.

Retour au sommaire »

Retour sur le dernier congrès SFIP

Congrès SFIP/ ISPA des 15 et 16 octobre 2014 « Les polymères et les composites, quels renforts biosourcés ? »

Organisé conjointement par la SFIP et l'ISPA d'Alençon, ce congrès a rassemblé environ 100 personnes représentant environ 50 raisons sociales, dont 30 sociétés industrielles et 20 organismes universitaires. Il a couvert une décennie d'avancées significatives dans le remplacement des renforts traditionnels par des renforts biosourcés.
Au total, 24 conférences ont abordé des thèmes aussi variés que l'utilisation des différentes fibres issues de l'agriculture : lin, chanvre, fibres de bois en tant que renfort de plusieurs matrices, PP, PA, PVC, résines époxy, caoutchouc ; leurs propriétés physico-mécaniques et acoustiques, les méthodes de fabrication et de compoundage et les nombreux avantages apportés. Le congrès s'est terminé sur l'analyse des principaux verrous scientifiques et techniques, pour l'utilisation massive de fibres naturelles dans des composites haute performance.

» Lire le compte rendu d'Alain Giocosa
» Article Ouest France du 22 octobre 2014

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite aux réunions de Directoire des 26 novembre 2014 et 14 janvier 2015 :

Adhésion Membre correspondant société :
- CTC (Centre Technique du Cuir) - correspondant : Caroline RODRIGUEZ


Adhésions membres individuelles :
- Marie-Laure DAIGNIERES / CRAY VALLEY
- Cyril FRANCES / TESA
- Yannick SAINT-GERARD / DOW Chemical
- Philippe VALLERA / PEP
- Jonathan PAYSSAN


Styrolution, société adhérente à la SFIP, est désormais détenue à 100 % par INEOS après le rachat des parts de BASF en fin d'année 2014.

Retour au sommaire »
Éditorial :
Préparons-nous à une année 2015 de défis
Actualités :
- Plastivaloire investit en Allemagne mais ferme son usine de Chinon
- La Fédération de la Plasturgie et des Composites se restructure
- Innovation en nano-sciences et nano-technologies
Zoom sur...
- Société Milliken : Génération d'additifs pour répondre aux exigences de qualité, productivité et durabilité
- Le sport et les polymères
Retour sur le dernier congrès SFIP
Congrès SFIP/ ISPA des 15 et 16 octobre 2014 « Les polymères et les composites, quels renforts biosourcés ? »
Vie de la SFIP
Nouveaux adhérents
Agenda

11 & 12 février 2015
Congrès SFIP/CNEP/ENSCCF
« Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des équipements sportifs »

à Clermont-Ferrand

Programme



10 et 11 juin 2015
Congrès SFIP/GPA/Mines Douai
MATERIAUX POLYMERES ET INDUSTRIE AUTOMOBILE :
« Les matériaux plastiques et composites : un atout pour l'allègement des véhicules »

à Mines de Douai


Programme en ligne mi-mars

7 et 8 octobre 2015
Congrès SFIP/SIA
« Tendances décors et matières »

1er trimestre 2015
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
X. Duteurtre, A. Giocosa, F. Lagoutte, G. Liraut, J.M. Maldjian, C. Sohm, B. Testard, I. Trocherie, I. Zonszain

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2015


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)