Spécial adhérent : Inovev – L’Europe (30 pays) voit les ventes de BEV stagner depuis 2023
Mines Douai s’implique pour le développement de l’économie circulaire des territoires
28 novembre 2016avec la création de la chaire ECOCIRNOV (ECOnomie CIRculaire et INOvation)
Cette chaire a été inaugurée le 7 octobre à Mines Douai.
Beaucoup de déchets ne sont toujours pas valorisés, malgré les progrès conséquents réalisés au cours des deux dernières décennies, tant sur l’ingénierie, la recherche et l’innovation que sur les règlementations et volontés politiques. En cause notamment, l’absence de vision globale des flux, qui limite la création de filière et la valorisation.
Pour répondre aux besoins des acteurs publics, communautés d’agglomération, urbaines et de communes, et des entreprises dans le domaine de la valorisation des déchets, Mines Douai a impulsé la création de la chaire ECOCIRNOV. ARMINES, le Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchet (SYMEVAD), la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) ont adhéré au projet et soutiennent le développement de la chaire. L’objectif est d’augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers ou industriels, et d’autre part d’atteindre une plus grande valeur ajoutée dans l’utilisation de certains sous-produits déjà valorisés.
Le département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) est plus spécifiquement en charge du volet « recyclage des plastiques et composites » de cette chaire.
Pour plus d’informations : http://www2.mines-douai.fr/actualites/mines-douai-s-implique-pour-le-developpement-de-l-economie-circulaire-des-territoires
Webinaire : L’empreinte environnementale des plastiques, comment la calculer, comment la réduire ?